Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 11 juin 2019

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Un 10e anniversaire émouvant pour la Préparation Militaire Marine de Morlaix

Publié le : 9 juin 2019

Les 20 stagiaires, promotion 2018-2019, de la Préparation Militaire Marine de Morlaix, qui fêtait son 10e anniversaire, ont reçu, samedi 8 juin, leur insigne et leur brevet, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans la cour d’honneur de Kernéguès.

Rugby féminin : La Marine française a pris sa revanche à Cherbourg

Publié le : 9 juin 2019

Samedi 8 juin 2019, les équipes de rugby féminines de la British Army et de la Marine nationale se sont affrontées dans le cadre du 2e challenge Violette-Szabo, à Cherbourg-en-Cotentin. Vaincues en 2018, les Bleues se sont, cette fois, imposées 12 à 10.

Dans les coulisses de la guerre des mines, version drônes

Publié le : 9 juin 2019

La guerre des mines, version drone, est devenue réalité à Brest. Thales a validé un système unique au monde qui permet de détecter et traiter les mines sous-marines à distance. Français et Anglais se retrouvent dans le même bateau. Enfin d’ailleurs, à terme, sans personne à bord !

Arrivée à Fort-de-France du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer « Dumont D’Urville »

Publié le : 8 juin 2019

Parti de Brest, ce nouveau navire de la Marine nationale a rejoint son port d’attache, la base navale de Fort-de-France. Cette « livraison » s’étend sur plusieurs semaines car des réglages et des essais accompagnent la montée en puissance d’un équipage qui s’approprie un matériel sophistiqué et neuf.

Mission Clémenceau : Le Groupe aéronaval à Singapour et au Viêtnam

Publié le : 8 juin 2019

Déployé depuis le début du mois de mars dans le cadre de la mission « Clemenceau », le porte-avions Charles de Gaulle vient d’effectuer une période de relâche opérationnelle dans le port de Changi, à Singapour, 17 ans après sa dernière escale dans le pays, accompagné de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne. De son côté, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a fait escale à Hô Chi Minh-Ville du 28 mai au 3 juin.

Une délégation de la frégate Aconit accueillie à la mairie de Chalon-sur-Saône

Publié le : 8 juin 2019

Vendredi, en début d’après-midi, une cérémonie était organisée dans le salon d’honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône qui accueillait le détachement de la Frégate Aconit. En présence de nombreux gradés, d’élus du Chalonnais et des anciens combattants, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret accueillait le détachement de l’Aconit, commandé par le capitaine de frégate Sébastien Baquer, à 12 heures 30, au salon d’honneur de la mairie.

Le patrouilleur La Combattante débute ses essais en mer

Publié le : 7 juin 2019

Le troisième et dernier Patrouilleur Antilles Guyane (PAG, ex-PLG) de la Marine nationale vient de débuter ses essais. Construite par Socarenam, La Combattante a vu sa coque produite par le site du constructeur à Saint-Malo. Elle a ensuite été remorquée à Boulogne-sur-Mer, où elle était en achèvement à flot depuis le mois de décembre. Le bâtiment sera officiellement baptisé le 12 juin, jour où se déroulera à bord la première cérémonie de prise de commandement. Le patrouilleur gagnera ensuite Brest pour sa mise en condition opérationnelle et devrait dès la mi-juillet partir pour les Antilles, où il sera basé.

Le bagad de Lann-Bihoué se produira au château de Bressuire le 15 juin

Publié le : 7 juin 2019

Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle bretonne, le bagad de Lann-Bihoué participe au rayonnement de la Marine nationale, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Ses sonneurs, recrutés chaque année sur audition au sein des meilleurs bagads, se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la Marine nationale.

Guerre des mines franco-britannique : le robot MuMNS est arrivé à Brest

Publié le : 7 juin 2019

C’est le dernier élément du nouveau système robotisé de guerre des mines développé par Thales dans le cadre du programme franco-britannique MMCM. Après le drone de surface (USV) et son sonar remorqué TSAM, ainsi que le drone sous-marin A27 équipé d’une antenne SAMDIS, qui tous ont passés avec succès leurs essais d’acceptation fin mai, le robot télé-opéré (ROV) Multi-Shot Mine Neutralisation System vient d’arriver en France. Produit en Suède par Saab, le MuMNS a rejoint le site Thales de Brest, où il doit débuter en juillet ses essais à la mer depuis l’USV.

6 juin 2019 : Cérémonies de tradition et remise de bérets verts à Colleville-Montgomery

Publié le : 7 juin 2019

Dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins s’est déroulée place du Débarquement à Colleville-Montgomery dans le Calvados. Présidée par l’amiral Christophe Prazuck, chef d’État-major de la Marine, elle a été suivie par une cérémonie nationale présidée quant à elle par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de nombreuses autorités militaires et civiles.

L’océan Indien, une « zone critique » sillonnée par la marine française

Publié le : 7 juin 2019

Cap sur Djibouti pour le porte-avions français Charles de Gaulle qui a quitté Singapour lundi 3 juin, sur la route du retour vers Toulon, son port-base. Après trois mois de mission « Clemenceau », il va visiter ce point stratégique à l’entrée de la mer Rouge, où la France est désormais invitée à cohabiter avec des forces militaires beaucoup plus nombreuses que les siennes, américaines et chinoises. Puis le navire mènera un entraînement majeur avec l’armée égyptienne avant de regagner la France début juillet.

Le préfet maritime de Brest inspecte le sémaphore de l’île de Bréhat

Publié le : 6 juin 2019

Branle-bas au Sémaphore de la Marine, ce mardi matin 4 juin. L’amiral préfet maritime de Brest, Jean-Louis Lozier, est venu « inspecter » ce poste avancé sur l’île nord. « Nous surveillons, jour et nuit, avec les moyens ordinaires et extraordinaires. Pourtant, rien ne remplacera la tête bien faite d’un bon marin », souligne celui qui fut un commandant de sous-marin.

Le navire Somme de la Marine nationale reprend du service à Brest

Publié le : 6 juin 2019

145 jours d’arrêt technique majeur à Brest pour le BCR Somme ont permis aux équipes de CNN MCO (société du groupe Endel Engie, spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle de navires, la gestion et l’entretien de bâteaux), de réaliser l’ensemble des opérations de maintenance dont le géant de métal avait grand besoin.

La frégate de surveillance le Floréal de retour à La Réunion

Publié le : 5 juin 2019

Après plus d’un mois de mission dans l’Océan Indien, marquée par 4 saisies importantes de drogues, le Floréal rentre à la base navale du Port des Galets, ce mardi 4 juin 2019. Engagée au sein de la coalition internationale Task Force 150, la mission de la frégate réunionnaise est la lutte contre les trafics en mer. Entre les mois de mai et juin 2019, près de 6 tonnes de stupéfiants, résine de cannabis, héroïne et méthamphétamines, ont été interceptées.

La Marine nationale sur le pont pour nettoyer la rade de Toulon

Publié le : 5 juin 2019

Jusqu’à vendredi, militaires et civils de la base de défense de Toulon, du 54e Régiment d’artillerie et de la BAN d’Hyères, du personnel de Naval Group, ainsi que plusieurs associations contribuant à la protection de l’environnement, unissent leurs forces pour mener des actions de nettoyage des fonds marins et du littoral. Les zones concernées par cette opération, baptisée « Rade propre », sont les emprises terrestres de la base navale de Toulon, le site DGA du Mourillon, ainsi qu’à Hyères, de Port Pothuau au Gapeau. A la demande des communes de La Seyne et de Saint-Mandrier, les militaires interviennent aussi pour enlever des épaves de bateaux et évacuer des déchets qui jonchent le fond de la mer.

Le BSAM Seine se jette dans l’Amazone

Publié le : 4 juin 2019

La Seine poursuit son déploiement de longue durée et se « jette » dans le fleuve Amazone. Cette navigation hors du commun a permis de tester les capacités du bâtiment à opérer en eaux turbides et saumâtres mais également de redécouvrir un fleuve que les unités de la marine nationale n’avaient pas fréquenté depuis quelques années.

Les stagiaires de la préparation militaire marine de Brignoles diplômés

Publié le : 4 juin 2019

La cérémonie de remise de diplômes, aux jeunes de la préparation militaire de la Marine de la région brignolaise, organisée par le capitaine de corvette, Christian Galley, s’est déroulée ce samedi matin, sur le terrain de boules, en présence de nombreuses autorités militaires et élus de la Provence verte.

Pont-l’Abbé : cérémonie de la préparation militaire marine de Quimper

Publié le : 3 juin 2019

Dix-huit lycéens originaires de toute la Cornouaille ont été diplômés et récompensés après leurs huit mois de préparation militaire marine, samedi 1er juin à Pont-l’Abbé. De nombreuses personnes étaient présentes à cette cérémonie, très chargée en symboles.

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur l’ile de Cézembre

Publié le : 3 juin 2019

Une munition historique de la seconde guerre mondiale a été découverte hier après-midi sur l’île de Cézembre, située en face de Saint-Malo. La zone, qui a été balisée, sera examinée par les démineurs de la Marine nationale ce lundi.

A bord du porte-avions Charles-de-Gaulle : « C’est de la diplomatie navale au service d’un message politique »

Publié le : 2 juin 2019

On a beau l’avoir vu dans d’autres cadres, à Norfolk, aux États-Unis où il paraissait si petit par rapport à ses cousins américains, à mi-chemin de Chypre et des côtes syriennes d’où les Rafale partaient chaque jour en mission contre Daech, ou ici à Singapour, sous le poids tropical des nuages blancs face à la skyline de la cité-État, il est toujours aussi impressionnant. Visiter le Charles-de-Gaulle, c’est se faire rappeler à chaque fois que son pont d’envol mesure la taille de trois terrains de football, que sa hauteur est l’équivalent d’un immeuble de 25 étages et que sa masse pèse quatre fois le poids de la tour Eiffel.

Base Navale d’Aspretto : Le stage de Préparation militaire marine s’achève, la réserve s’agrandit

Publié le : 2 juin 2019

Ce samedi 1er juin a eu lieu la cérémonie de clôture de la préparation militaire marine à la base militaire d’Aspretto. Les jeunes stagiaires ont reçu leurs diplômes pour avoir accompli le stage de formation qui leur permettra de s’engager dans l’Armée.

Un bâtiment de la marine nationale fait escale à Durban (Afrique du Sud)

Publié le : 2 juin 2019

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Le Champlain arrive ce lundi à Durban (Afrique du Sud) pour une escale de routine, la première pour ce bâtiment affecté à La Réunion en juin 2017.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.