Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

MARINE NATIONALE : ACTUALITE LUTTE CONTRE LES TRAFICS DE STUPEFIANTS (Par Maître Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Maître Elodie MAUMONT, avocat associé)

Article publié le 20 avril 2019

Dans le prolongement de notre article intitulé Il était une fois en Antarctique : les militaires du bout du Monde (https://www.mdmh-avocats.fr/2017/08/30/etait-antarctique-militaires-bout-monde/) où nous évoquions les missions militaires jusqu’aux confins du globe, nous vous invitons aujourd’hui à vous imprégner des dernières actualités de la Marine Nationale en navigant sur la page « Cols Bleus – Marine Nationale ».

Il ressort des chiffres officiels que la France, deuxième espace maritime mondial, détient 24.900 km de littoral et 11 millions de km2 d’espace maritime.

La Marine Nationale sillonne ces espaces avec la vocation de préserver la paix et défendre les intérêts de la France.

Pour ce faire, 5 missions lui sont assignées :

  1. Renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale.
  2. Prévention : des crises qui peuvent menacer la France.
  3. Intervention : en zone de conflit pour rétablir la paix, évacuer ou assister les populations.
  4. Protection : des mers, sauvetage, assistance aux navires, lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics.
  5. Dissuasion : protéger les intérêts vitaux de la France en maintenant en permanence en mer un sous-marin nucléaire lanceur d’engins. (etremarin.fr )

C’est dans ce cadre que, le 31 janvier 2019, la Frégate anti-aérienne « Cassard » a réalisé une saisie record d’héroïne en Océan Indien en interceptant près de 670 kg d’héroïne en mer d’ARABIE.

Cette saisie participe sans nul doute à la mission de promotion de la sécurité maritime et contribue efficacement à la lutte contre les trafics de stupéfiants qui irriguent les zones de notre globe et également notre territoire national.

A l’image de la Ministre des Armées et du Chef d’Etat-Major de la Marine, nous saluons cette prise et continuerons de suivre la vie des unités de nos marins.

Pour aller plus loin : https://www.colsbleus.fr/articles/11206

© MDMH – Publié le 15 février 2019

Les commentaires sont fermés.