Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 15 mars 2019

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le tourangeau Antoine Delavau prend le commandement du sous-marin SNA « Rubis »

Publié le : 13 mars 2019

Vendredi dernier, le 8 mars, le capitaine de corvette Antoine Delaveau a pris à Toulon le commandement du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis. Il commande un des deux équipages de 75 hommes (qui effectuent 220 jours de navigation par an) qui se relaient au bord de ce sous-marin en fin de carrière, puisqu’il a été mis en service en 1983. Le Rubis (premier de la série des 6 sous-marins français SNA ou sous-marins nucléaires d’attaque) a été prolongé de 3 ans, jusqu’en 2020, en attendant l’arrivée des sous-marins de nouvelles générations de type Barracuda.

Le porte-avions français Charles de Gaulle sera-t-il présent lors du 70ème anniversaire de l’Armée populaire de libération ?

Publié le : 13 mars 2019

Un grand quotidien de Hong Kong a annoncé qu’il est très probable que la France envoie son porte-avions Charles de Gaulle en Chine à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Armée populaire de libération. La cérémonie qui se déroulera le 23 avril prochain en mer Jaune sera présidée par le président Xi Jinping. Un défilé aura également lieu, auquel les groupes aéronavals les plus prestigieux et les plus puissants de deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies participeront. La présence du porte-avions français est-elle confirmée ?

Sémaphore du Cap Ferret : quand la Marine veille

Publié le : 13 mars 2019

Pointe du Cap Ferret. À l’extrémité du secteur des 44 hectares, là où le prix du mètre carré s’envole. Sous la pinède, les villas tapissent le sol. Avenue de la Marne, une imposante grille métallique tranche avec le décor ambiant et annonce la couleur : « Interdit de photographier ». Derrière : le sémaphore de la Marine nationale. À ne pas confondre avec le phare qui, lui, se trouve à près d’un kilomètre plus au nord. Comme le précise l’avertissement, l’armée est ici chez elle. Et sur une emprise au sol qui aurait de quoi donner une fièvre de cheval carabinée aux promoteurs du bord de mer : un peu plus d’un hectare.

La frégate Guépratte appareille pour la Méditerranée orientale

Publié le : 13 mars 2019

La frégate française Guépratte a quitté Toulon dimanche 10 mars pour une nouvelle mission de plusieurs mois. Le bâtiment a mis le cap sur la Méditerranée orientale, où la Marine nationale déploie des moyens en permanence depuis 2012 afin de contribuer au suivi de la situation au Levant. Le Guépratte pourrait également franchir au cours de sa mission les détroits turcs afin de rallier la mer Noire, une autre zone d’intérêt pour la flotte française, qui a accru sa présence dans la zone.

Formation « équipe de visite » de marins togolais

Publié le : 13 mars 2019

Le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) Mer de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS), a conduit du 7 au 17 janvier 2019 une mission de formation « VISITOPS » sur la base navale de Lomé, au profit de la Marine Togolaise.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.