Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 11 février 2019

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le bâtiment école Chacal signe une convention avec un lycée girondin

Publié le : 10 février 2019

Mardi matin, à bord du bâtiment école Chacal de la Marine nationale, une convention entre ce navire et le lycée Jacques, situé à Lormont près de Bordeaux (Gironde) a été signée. Elle fait suite à un partenariat bac pro marine, qui avait déjà été mis au point entre l’établissement.

L’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, rend « Hommage aux marins français »

Publié le : 9 février 2019

Chef d’état-major de la marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck esquisse l’histoire de « la royale » depuis la deuxième guerre mondiale. Il défend le modèle français du marin-combattant, qui allie vertus militaires et compétences techniques.

Coopération entre les académies navales marocaine et française

Publié le : 8 février 2019

Le contre-amiral Éric Pagès, directeur général de l’École navale, s’est rendu à l’École Royale Navale (ERN) de Casablanca le 24 janvier dernier. L’ERN est inscrite depuis plusieurs années dans une dynamique d’amélioration continue, comme en témoigne la réforme de ses cursus de formation et la volonté de moderniser ses équipements, avec notamment le renouvellement récent des simulateurs tactiques et de navigation.

Le patrouilleur Le Malin participe à l’exercice Cutlass Express dans le canal du Mozambique

Publié le : 8 février 2019

Déployé dans le canal du Mozambique pour une mission de surveillance maritime de la zone Sud de l’océan Indien, le patrouilleur Le Malin a effectué une relâche opérationnelle dans le port de Pemba, Mozambique, pour participer à l’exercice multinational « Cutlass Express » qui s’est déroulé du 29 janvier au 5 février 2019.

Plogastel-Saint-Germain : l’école publique embarque à bord de L’Églantine

Publié le : 8 février 2019

La municipalité de Plogastel-Saint-Germain a accueilli, ce jeudi, les membres de l’équipage du bâtiment de la Marine nationale « L’Églantine ». Après le mot d’accueil du maire, Jocelyne Plouhinec, les marins, accompagnés du capitaine de frégate Benjamin Serpe, délégué départemental adjoint du Finistère, se sont dirigés vers l’école publique, pour y signer une convention de partenariat avec Morgane François, directrice de l’école.

L’amicale des anciens marins du TCD Orage propose un jeu inédit

Publié le : 7 février 2019

L’amicale des anciens marins du TCD Orage a son siège social sur la commune de La Lande Chasles et Jean-Christophe Rouxel, son président, a sorti un jeu inédit depuis le 6 février 2019 sur cet ancien bâtiment de la Marine Nationale, retiré du service actif en 2007 et déconstruit l’année dernière à Gand en Belgique. Ce jeu, baptisé « Orag’parties », propose 200 questions sur le TCD Orage et la Marine Nationale.

Un bâtiment de la marine nationale arrive au Mozambique

Publié le : 7 février 2019

Un bâtiment de la marine nationale a accosté mercredi dans le port de Maputo au Mozambique pour une escale de 4 jours. La frégate Floréal est basée à La Réunion.

Le B2M Bougainville porte assistance à naufragés sur une île inhabitée de Kiribati

Publié le : 7 février 2019

Trois personnes embarquées sur un voilier ont été secourues le week-end dernier par le B2M Bougainville après avoir lancé un appel de détresse depuis une île inhabitée de l’archipel des Kiribati.

Le porte-avions Charles de Gaulle sera déployé jusqu’en Asie

Publié le : 7 février 2019

Fraîchement sorti de sa refonte à mi-vie, le porte-avions français se prépare pour son premier déploiement depuis 2016. Alors que le Charles de Gaulle s’entraine actuellement au large de Toulon avec une demi-douzaine d’autres bâtiments français et étrangers (dont deux frégates italiennes, une espagnole et un destroyer américain) dans le cadre de l’exercice FANAL, le groupe aéronaval partira peu après pour une mission de plusieurs mois. Celle-ci conduira le GAN en Méditerranée, mer Rouge et océan Indien, mais le Charles de Gaulle et son escorte devraient aussi pousser jusqu’en Asie du sud-est, a-t-on appris de sources bien informées.

Une « excellente promotion » pour la préparation militaire marine 2019 de Nouvelle-Calédonie

Publié le : 7 février 2019

Pas un seul des quarante-deux stagiaires qui étaient là le 10 janvier dernier, pour la présentation de la promotion 2019 de la Préparation militaire marine (PMM) au commandant de la base navale, à Nouméa, n’était absent ce jeudi matin pour la cérémonie de clôture de cette même promotion. Vingt-cinq garçons et dix-sept filles : ils étaient tous là !

Les chasseurs de mines L’Aigle et Sagittaire ont appareillé de Brest

Publié le : 6 février 2019

Le 3 février 2019 au matin, le cargo Trina a appareillé de la base navale de Brest avec à son bord les deux chasseurs de mines tripartite (CMT) L’Aigle et le Sagittaire pour un déploiement de quatre mois dans le golfe Arabo-Persique (GAP) et en océan Indien..

La frégate « Primauguet » s’entraîne avec un sous-marin norvégien

Publié le : 6 février 2019

Dans le cadre de son dernier déploiement, la frégate anti-sous-marine (FASM) « Primauguet », actuellement en océan Atlantique Nord, s’est entrainée avec le sous-marin norvégien « Uredd » (sous-marin de type U210). Pendant deux matinées consécutives, les deux bâtiments se sont exercés lors d’un CASEX (exercice avec un sous-marin) particulièrement exigeant en raison des conditions climatiques extrêmes et des spécificités de la zone, notamment les fjords du nord de la Norvège, parfaitement connus du sous-marin.

Début de l’exercice Fanal 19 avec le porte-avions Charles de Gaulle

Publié le : 6 février 2019

Entraînement interalliés de grande ampleur, il a pour objectif d’atteindre un haut niveau de préparation opérationnelle et d’interopérabilité au sein d’une force navale alliée. Le porte-avions n’a effectivement pas appareillé seul : les frégates SPS « Cristobal Colon » (Espagne), USS « Donald Cook » (USA) ainsi que la Frégate multi-missions (FREMM) « Provence », le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Marne » et un sous-marin nucléaire d’attaque français agiront ensemble, en mer, sous le commandement du contre-amiral Olivier Lebas.

Mission Corymbe : Patrouille franco-marocaine pour le PHA Mistral

Publié le : 4 février 2019

Actuellement déployé en mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) « Mistral » et du patrouilleur de haute mer (PHM) « Commandant Birot » a réalisé une patrouille commune avec la frégate de surveillance marocaine « Mohammed V » entre le 24 et le 28 janvier. Durant ces quatre jours, les bâtiments ont effectué une série de manœuvres communes et d’exercices au large des côtes marocaines. La qualité des interactions témoigne d’un très bon niveau d’interopérabilité entre les deux marines.

La Préparation militaire marine de Villefranche-sur-Saone reçoit son fanion

Publié le : 4 février 2019

La 12e cérémonie de remise du fanion de la Préparation militaire marine (PMM) de Villefranche-sur-Saône s’est déroulée samedi 2 février. C’est Clara Charvin, âgée de 16 ans, qui a reçu le fanion. « C’est un véritable honneur de porter une arme, de recevoir ce symbole, a-t-elle déclaré, émue. Je suis seulement en classe de première donc c’est inhabituel pour moi. La PMM me plaît énormément. »

Porte-avions Charles de Gaulle : dans le cockpit avec les pilotes

Publié le : 4 février 2019

Nous avons suivi la formation très particulière de pilotes de Rafale. Ils sont déjà rompus aux atterrissages sur les pistes de nos bases. Mais c’est une toute autre histoire quand il s’agit de se poser sur le porte-avions français. Un terrain d’entraînement qui ne pardonne pas la moindre erreur.

Le porte-avions Charles de Gaulle s’entraine avec un groupe aéronaval international avant son déploiement

Publié le : 4 février 2019

Dernière ligne droite pour le porte-avions français qui, après sa refonte à mi-vie, va partir pour un nouveau déploiement vers l’océan Indien. Avec 15 Rafale Marine et un Dauphin Pedro sur le pont, le Charles de Gaulle a appareillé hier de Toulon pour un entrainement au large des côtes provençales avec tout ou partie des bâtiments qui vont l’accompagner durant sa mission. Ont également quitté la base navale varoise la frégate multi-missions (FREMM) Provence, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, ainsi que deux unités étrangères : le destroyer américain USS Donald Cook du type Arleigh Burke et la frégate lance-missiles espagnole Cristobal Colon, du type F100 (classe Alvaro de Bazan).

Un groupe de guerre des mines français déployé au Moyen-Orient

Publié le : 4 février 2019

Affrété pour l’occasion, le transport de colis lourds Trina, navire de 160 mètres de long pour 24 mètres de large et un port en lourd de 11.940 tonnes, a quitté Brest hier matin avec, en pontée, deux chasseurs de mines tripartite de la Marine nationale. Il s’agit de l’Aigle et du Sagittaire, qui ont été embarqués à bord du cargo de l’armement allemand SAL Heavy Lift les 24 et 25 janvier.

Saisie record de cocaïne par une frégate de la marine française dans l’océan Indien

Publié le : 3 février 2019

La ministre française des Armées, Florence Parly, a qualifiée cette saisie de « record ». En effet, les forces française mobilisées dans l’océan Indien afin de lutter contre le trafic de drogue finançant le terrorisme, a mis la main jeudi 31 janvier sur 670 kg de cocaïne, sur une embarcation en mer d’Arabie.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.