Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Rapport d’information déposé par la commission des affaires européennes sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et au droit de communiquer après l’arrestation (E 6330)

Article publié le 29 avril 2012

« La Commission européenne a déposé, le 8 juin 2011, une proposition de directive relative à l’accès à l’avocat, tendant notamment à garantir un accès à l’avocat à toute personne soupçonnée, qu’elle soit privée de liberté ou non. Ce projet remet en cause la législation française en matière de garde à vue et soulève de nombreuses interrogations juridiques et matérielles. Bien que les négociations en cours au Conseil de l’Union européenne aient permis d’avancer dans un sens favorable sur de nombreux points, beaucoup reste encore à faire. Le fait que la Commission européenne ait décidé de ne pas traiter conjointement de l’accès à l’avocat et de l’aide juridictionnelle, alors même que seule cette dernière permettra de garantir l’effectivité des droits pour tous, doit notamment être dénoncé. Le rapport présente la proposition de directive, les premières avancées obtenues au cours des négociations, ainsi que les lacunes fondamentales du texte ».

Source : Assemblée nationale

Rapport d’information sur la proposition de directive du parlement européen et du Conseil relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales

Les commentaires sont fermés.