Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Pétition contre Bigeard aux Invalides (M.R.)

Article publié le 30 novembre 2011

Une pétition qui a déjà recueilli plusieurs centaines de signature proteste contre le dépôt des cendres du général Marcel Bigeard aux Invalides.

Même mort, le général Bigeard continue à faire du bruit. L’annonce, la semaine dernière, par le ministère de la Défense de déposer ses cendres aux Invalides provoque la colère de certains groupes.

Une pétition virulente est initiée par l’Humanité qui exige « que « le gouvernement français renonce à cette initiative historiquement infondée, politiquement dangereuse et humainement scandaleuse ». Parmi les premiers signataires, on lit les noms de Raymond Aubrac, de l’écrivain Didier Deaninckx, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, ou de Noël Mamère.

Cendres embarrassantes

« C’est rude, je m’attendais à une polémique., mais pas de cette violence. Sur le fond, je ne ferai aucun commentaire » a répliqué M e Anne-Marie Quenette, une amie proche du Général, et aussi avocate de sa fille Marie-France. Elle se rendra aujourd’hui à Paris.

Depuis son décès survenu le 18 juin 2010 à Toul, la question de ses cendres n’a cessé de se poser et d’embarrasser les autorités. Le vieux soldat avait exprimé le souhait qu’elles fussent dispersées au-dessus de la cuvette de Dien bien Phu, en Indochine, où il avait combattu et perdu tant de camarades. Mais ce projet posthume s’était heurté au veto du gouvernement vietnamien. Les Invalides avaient constitué une position de repli pour le soldat le plus décoré de France.

C’est ce que contestent les signataires, déjà plusieurs….

Lire la suite sur le site http://www.republicain-lorrain.fr en cliquant [ICI]

Les commentaires sont fermés.