L’Adefdromil demande le bénéfice de la campagne double pour les militaires servant en Afghanistan depuis 2001.

La Nation vient de déplorer la mort d’un 43ème militaire français tué en Afghanistan, le 7 juin 2010.

A ce jour, le bilan des pertes françaises de l’opération engagée sous mandat de l’ONU pour « contribuer au retour de la stabilité et au rétablissement de la paix en Afghanistan »,  est l’un des plus élevés depuis l’attentat du « Drakkar » à Beyrouth en 1983, qui avait coûté la vie à 58 militaires français.

De toute évidence, les opérations militaires conduites dans les régions de Kapisa et de Surobi pour prévenir les actes terroristes sur la base de la résolution 1373 du 28 septembre 2001 du Conseil de sécurité de l’ONU, présentent le caractère d’opérations de guerre. (1)

L’Association de Défense des Droits des Militaires – Adefdromil- estime en conséquence, que les militaires servant depuis 2001 en Afghanistan doivent se voir octroyer le bénéfice de la campagne double, conformément aux dispositions des articles R14 A et R19 du code des pensions civiles et militaires de retraite. L’attribution de cette bonification, manifestement légitime, marquerait la reconnaissance par la Nation, des services éminents rendus par les militaires ayant risqué ou risquant au quotidien leur vie en Afghanistan depuis le début de l’engagement de nos armées dans ce pays.

A cet effet, M. Michel Bavoil a adressé le 7 juin 2010 un courrier à M. le président de la République, à M. le Premier ministre et à M. le ministre de la défense.

Michel Bavoil

Président de l’Adefdromil

(1) Dans un passé récent, l’octroi de ce bénéfice de campagne a été accordé à ceux ayant servi en 1991 lors de la première « guerre du Golfe », à la suite d’une décision du Conseil d’Etat (Arrêt n°255460 du 17 mars 2004)

Lire également:

RETRAITE DES COMBATTANTS – La France est-elle en « guerre » en Afghanistan ? (Lepoint.fr)

Afghanistan: « campagne double » pour les soldats, demande une association (boursereflex.com)

Retraite: « campagne double » pour les soldats en Afghanistan (cbanque.com)

Afghanistan Appel en faveur des soldats (lalsace.fr)

En Afghanistan, l’armée française a eu 74 blessés au combat depuis 2009 (secret défense Libération)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également