Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 9 juillet 2018

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Frégate « La Motte-Picquet » : Le CF Hervé Siret nouveau « pacha »

Publié le : 8 juillet 2018

Le contre-amiral Thierry Catard a fait reconnaître, vendredi matin, le capitaine de frégate Hervé Siret comme commandant de la frégate ASM « Lamotte-Picquet ». Après l’École Navale qu’il intègre en 1995, il embarque sur un patrouilleur P400, en Guyane, un SNA, des frégates et des avisos.

Le ministre de l’intérieur visite le bataillon des marins-pompiers de Marseille

Publié le : 7 juillet 2018

Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a rencontré les marins-pompiers de Marseille. A cette occasion, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille a présenté le savoir-faire du BMPM et, plus particulièrement, la capacité nationale de renfort pour l’intervention à bord des navires (Capinav) en partenariat avec les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. La Capinav a pour objectif de renforcer l’action des moyens locaux maritimes et terrestres, en métropole et outre-mer en cas de sinistre à bord d’un navire.

Chef d’état-major de la marine : « Le port de Brest va changer de visage ! »

Publié le : 7 juillet 2018

La Marine nationale à Brest, Landivisiau, Lanvéoc-Poulmic et l’Ile-Longue, c’est un quart de la flotte française, une quarantaine de bateaux et sous-marins, une quarantaine de Rafale et d’hélicoptères, 22 000 personnes. Quelles sont les perspectives pour le port militaire de Brest ?

Le BSAH Loire termine son premier déploiement

Publié le : 6 juillet 2018

Le Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier (BSAH) Loire vient de terminer son déploiement de longue durée (DLD) en mer Méditerranée et en océan Indien. En deux mois, la Loire a parcouru quasiment 10 000 nautiques et travaillé 4 semaines dans des eaux particulièrement chaudes près de Djibouti ou en mer d’Arabie.

L’action du Bougainville permet d’éviter une catastrophe écologique en Polynésie française

Publié le : 6 juillet 2018

Le 23 juin 2018, le cargo Thorco Lineage, battant pavillon philippin, avec un équipage de 18 marins à bord, s’échoue au large de la pointe nord-est de Raroia (Polynésie française). Le cargo transporte dans ses soutes 10 200 tonnes de calcine de zinc, un produit hautement toxique et polluant.

Peintres de la Marine à Tatihou : une exposition pour découvrir les œuvres

Publié le : 6 juillet 2018

Ils avaient bénéficié d’un temps de rêve pour leur séjour sur l’île de Tatihou, du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018… Les peintres officiels de la Marine (POM) ont croqué ce bout de terre et le port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) lors d’une résidence printanière.

Les chasseurs de mines L’Aigle et Céphée participent à BALTOPS, l’exercice interarmées et interallié de l’OTAN

Publié le : 6 juillet 2018

Du 3 au 15 juin a eu lieu l’exercice interarmées annuel de l’OTAN, BALTOPS. Plusieurs détachements français ont participé à cet exercice qui rassemblait une quarantaine de bâtiments de 16 nations différentes. Composé d’une série d’exercices multi luttes et multi milieux, il avait pour objectif de renforcer l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN évoluant en mer baltique.

Le capitaine de frégate Bertrand Plamont aux commandes du groupement de fusiliers-marins de Brest

Publié le : 6 juillet 2018

Le contre-amiral François Rebour, commandant les fusiliers marins et commandos, a fait reconnaître jeudi matin le nouveau commandant du groupement de fusiliers marins de Brest, le capitaine de frégate Bertrand Plamont. Celui-ci succède au capitaine de frégate Jean-Michel Vignol.

Un nouveau commandant pour la frégate FREMM Auvergne

Publié le : 6 juillet 2018

Ce jeudi, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau Yannick Bossu comme commandant de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, en remplacement du capitaine de vaisseau Xavier Breitel.

Nouméa parraine le Vendémiaire, son « ambassadeur itinérant »

Publié le : 6 juillet 2018

Elle a déjà 730 000 milles nautiques au compteur, soit près de trente-sept tours du monde. Mais la frégate de surveillance Vendémiaire a encore quelques belles années de service devant elle. Basés à la pointe Chaleix, les quatre-vingt-seize membres d’équipage ont reçu du monde, hier. Dans les règles de l’art. « Dans la vie d’un navire, comme dans celle d’un homme, c’est un moment important », a déclaré Alexandre Blonce, le commandant du Vendémiaire. La mairie et la Marine ont, en effet, signé la charte qui officialise le parrainage du bâtiment par la ville de Nouméa.

Touch and Go de Rafale Marine sur l’USS Truman au large de Brest

Publié le : 5 juillet 2018

Le 3 juillet, des Rafale marine de Landivisiau ont effectué des manœuvres avec le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Harry S. Truman (CVN 75) qui croise actuellement au large du Finistère. Ces manœuvres d’interopérabilité ont débuté le 2 et se poursuivront jusqu’au 6 juillet, tant en mer qu’au-dessus du territoire français.

Escale en Israël du groupe Jeanne d’Arc

Publié le : 5 juillet 2018

Le BPC Dixmude et la Frégate Surcouf feront escale à Haïfa du 7 au 11 juillet 2018, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc. Durant l’escale, plusieurs interactions sont prévues entre les bâtiments et des éléments de la marine et de l’armée de l’air israélienne. Des activités seront également organisées au profit des officiers-élèves (conférences, visites, échanges, etc.). Enfin, comme il est d’usage lors des escales militaires, des délégations de militaires israéliens seront invitées à bord, marquant la profonde amitié qui anime les armées française et israélienne.

Charles de Gaulle : Vers un groupe aéronaval très international en 2019

Publié le : 5 juillet 2018

Pour son prochain déploiement, le porte-avions Charles de Gaulle pourrait bien être escorté par un nombre exceptionnellement important de bâtiments étrangers, en particulier européens. C’est en tous cas la volonté de la France, qui a proposé à plusieurs de ses partenaires de se joindre à cette mission. L’intégration au sein du groupe aéronaval français d’unités alliées est, au fil des années, devenue une habitude, permettant ainsi de renforcer la coopération militaire et l’interopérabilité.

Boulogne-sur-Mer : L’Étoile, le voilier école de la Marine, est à quai pour deux jours

Publié le : 5 juillet 2018

Elle lèvera l’ancre et déploiera ses voiles vendredi 6 juillet à 8 heures. D’ici là, l’Étoile est au quai Gambetta, elle accueille ceux qui le souhaitent à bord pour une découverte du bateau mais aussi de ses formations d’officiers, de sous-officiers et matelots de la Marine.

La base navale de Brest est à découvrir jusqu’au 31 août

Publié le : 5 juillet 2018

Découvrir la base navale de Brest et la Marine nationale, c’est possible du lundi 9 juillet au vendredi 31 août 2018. Des visites à pied seront organisées de 10h à 16h (dernière rotation des visiteurs à 15h30, pas de visites les week-ends et jours fériés). Les départs d’effectuent toutes les demi-heures.

Ancien commando marine, fan de rugby, catholique pratiquant… Qui est Roux de Bézieux, le nouveau patron du Medef ?

Publié le : 4 juillet 2018

A 56 ans, Geoffroy Roux de Bézieux a créé plusieurs entreprises, tournées vers les nouvelles technologies, et déjà brigué la tête du Medef. Elu mardi président de l’organisation patronale, dont il est un pilier depuis cinq ans, Geoffroy Roux de Bézieux veut incarner un patronat moderne capable de répondre aux défis posés par un exécutif plus que dubitatif sur le rôle des partenaires sociaux. Ce diplômé de l’Essec et de Paris-Dauphine, qui s’est engagé à la fin de ses études pendant deux ans dans les commandos marine, l’unité d’élite de la Marine nationale, connaît bien le secteur des télécoms. Il est aujourd’hui capitaine de frégate de réserve.

B2M D’Entrecasteaux : double parrainage aux Îles Loyauté

Publié le : 3 juillet 2018

Le 29 juin 2018, au cœur de sa mission Castor, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux s’est rendu à Maré pour renforcer les liens qu’il entretient avec cette île et sa population. A terre, le commandant a tenu une conférence de présentation de la Marine au profit de la population. Accompagné d’une délégation de l’équipage, il a ensuite participé à une journée de cohésion avec la classe de défense que le bâtiment parraine depuis mars 2017.

Répétition du défilé aérien du 14 juillet pour les flottilles de l’aéronautique navale

Publié le : 3 juillet 2018

Le 14 juillet approche à grands pas ! Cette année encore, parallèlement au défilé militaire sur les Champs-Elysées, le spectacle se passera aussi dans les airs. L’évolution harmonieuse des aéronefs le jour J n’est rendue possible qu’après des heures de travail et des répétitions interarmées en amont. Ainsi, pour garantir une synchronisation parfaite entre les appareils, tous les avions et hélicoptères des trois armées se sont retrouvés sur la base aérienne de Châteaudun le mardi 26 juin 2018 pour une « pré-générale ».

Un nouveau commandant pour le Mistral, bâtiment de commandement filleul du Havre

Publié le : 3 juillet 2018

Le 6 juillet 2018, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), fera reconnaitre le capitaine de vaisseau Vincent Sébastien comme commandant du bâtiment de projection et de commandement Mistral (BPC Mistral), en remplacement du capitaine de vaisseau Stanislas De Chargères.

La première femme à la tête d’un sémaphore

Publié le : 3 juillet 2018

Le premier maître Delphine est la première femme nommée cheffe de poste d’un sémaphore par la Marine nationale. Elle est à la tête d’un équipage de neuf maîtres et matelots, à la pointe de Barfleur (Manche).

Brest : Trois jours d’escale pour une frégate chinoise

Publié le : 2 juillet 2018

La frégate Binzhou de la marine chinoise a franchi, lundi, à 12 h 30, les passes de la base navale pour aller s’amarrer à l’épi Est des porte-avions. Le bâtiment arrive du port polonais de Gdynia qu’il avait quitté le vendredi 27 juin. L’escale de la frégate est prévue jusqu’au jeudi 5 juillet.

Corse : Une nappe de paraffine menace les côtes

Publié le : 2 juillet 2018

Ce samedi, une nappe de paraffine a été repérée à environ cinq kilomètres des côtes de Solenzara en Corse-du-Sud. D’après un communiqué de la préfecture maritime sur cet épisode de pollution maritime, cette nappe risque, selon les prévisions météo, d’arriver sur les côtes « dans les prochaines heures ».

Commandant L’Herminier : derniers tours d’hélice avec ses commandants

Publié le : 2 juillet 2018

Vendredi matin, beau temps, mer calme, le patrouilleur de haute mer (ex-aviso) Commandant L’Herminier appareille de la base navale de Brest pour une dernière sortie en mer. À bord, 13 anciens commandants, qui vont partager les derniers nautiques. Au programme de la journée : une navigation en mer d’Iroise, ponctuée par le passage d’un Hawkeye et plusieurs passages de quatre Rafales de Landivisiau.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.