Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 6 mai 2018

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le chef d’état-major de la marine détaille des menaces en pleine évolution

Publié le : 5 mai 2018

La France, avec ses départements et ses régions d’outre-mer, est un grand pays maritime. Notre zone économique exclusive (ZEE) atteint 11 millions de km2, soit l’équivalent des États-Unis et du Mexique réunis. Cette superficie est source d’immenses richesses qu’il faut protéger. Ce qui ne l’est pas est pillé, pollué, contesté. J’invoquerais aussi une raison économique : 90 % de nos échanges transitent par la mer.

Des navires école de la Marine Nationale en escale à St-Malo

Publié le : 5 mai 2018

Quatre navires école de la Marine Nationale sont arrivés ce matin du vendredi 4 mai. Ils sont amarrés au pied des remparts de Saint-Malo, dans le bassin Vauban. Le Lynx, le Panthère, le Tigre et le Léopard font régulièrement escale dans la cité corsaire. Ils font partie de ce qu’on appelle affectueusement « la Ménagerie ».

Entraînement franco-polonais en mer Baltique

Publié le : 4 mai 2018

La frégate anti sous-marine (FASM) Primauguet, en patrouille en mer Baltique depuis trois semaines, a rejoint la corvette polonaise Kaszub pour procéder à une séquence d’entraînement mutuel dans des domaines variés. Les deux bâtiments se sont d’abord opposés au cours d’un exercice de lutte anti-navire avant de s’entraîner à la lutte anti-sous-marine sur une cible sous-marine propulsée. Un exercice d’évolutions tactiques en formation devant les côtes polonaises est venu conclure cette interaction entre les deux bâtiments.

La Nouvelle Orléans accueille le patrouilleur La Résolue

Publié le : 4 mai 2018

Du 19 au 25 avril 2018, la ville de la Nouvelle Orléans, au Sud-Est des États-Unis, a fêté son tricentenaire lors de la Navy Week, événement annuel de grande ampleur. A cette occasion, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Résolue a quitté les eaux de Guyane le 7 avril pour rejoindre les eaux du Mississippi 12 jours plus tard.

La frégate Forbin modernisée à Toulon

Publié le : 4 mai 2018

C’est le plus important arrêt technique conduit sur la frégate de défense aérienne Forbin depuis sa mise en service en 2010. Le bâtiment de la Marine nationale en aura en tout pour 11 mois de travaux, conduits à Toulon par Naval Group. Cet arrêt technique majeur, débuté le 22 janvier dernier, a vu la frégate entrer en cale sèche en avril. Elle devrait y rester jusqu’en octobre, les travaux se poursuivant ensuite à quai en vue d’un retour en flotte en décembre.

L’aéronavale française s’entraîne en symbiose avec l’US Navy en Virginie

Publié le : 4 mai 2018

Missions communes d’interventions, d’assaut, de défense, tirs, ravitaillements en vol : les pilotes de l’aéronavale française s’entraînent depuis un mois aux Etats-Unis en symbiose avec l’aéronavale américaine, une opération d’une envergure inédite qui renforce la coopération militaire entre les deux pays.

Début de la dernière partie de l’exercice franco-indien Varuna

Publié le : 3 mai 2018

Les marines française et indienne mènent la dernière partie de l’exercice naval Varuna 2018, au voisinage de La Réunion, annonce l’ambassade de France à New Delhi. La 3è et dernière partie se déroule du 1er au 7 mai.

Barkhane : avec l’Atlantique 2, la marine participe aux opérations au Sahel

Publié le : 3 mai 2018

L’Atlantique 2 (ATL2) est un avion de la marine nationale, présent sur de nombreux théâtres d’opérations. Il opère habituellement dans le cadre du combat aéromaritime et de lutte anti-sous-marine, mais peut aussi contribuer au secours maritime, à la lutte contre les trafics illicites ou contre la piraterie, voire même à la lutte contre les groupes terroristes. L’avion de patrouille maritime est donc actuellement présent sur le théâtre sahélien où sa polyvalence lui permet de participer pleinement et utilement aux opérations aéroterrestres menées contre les terroristes sévissant dans la région.

La frégate FREMM Bretagne attendue prochainement à Brest

Publié le : 2 mai 2018

Alors que le site Naval Group de Lorient a lancé la construction de la huitième et dernière frégate multi-missions destinée à la flotte française, la cinquième unité de cette classe, la Bretagne, doit rejoindre Brest très prochainement. Elle devrait rallier vers la mi-mai le port du Ponant, où elle sera basée en complément de l’Aquitaine, tête de série du programme FREMM, livrée fin 2012.

Deux bâtiments de la marine nationale accostent à Bali

Publié le : 1er mai 2018

Deux bâtiments de la marine nationale, le BPC Dixmude et la frégate Surcouf, ont accosté à Bali (Indonésie).

Partenariat entre les fusiliers marins français et djiboutiens

Publié le : 1er mai 2018

Avec l’appui de l’officier de coopération français, conseiller technique auprès du chef d’état-major de la marine nationale djiboutienne, les fusiliers marins français ont initié douze de leurs homologues djiboutiens à la mise en pratique d’une équipe de protection embarquée.

Mission Corymbe : le patrouilleur de haute mer le Premier maître L’Her accompagne les marines africaines dans la sécurisation du golfe de Guinée

Publié le : 1er mai 2018

Le patrouilleur de haute mer le Premier maître L’Her, actuellement déployé en mission Corymbe dans le golfe de Guinée, a récemment conduit une patrouille opérationnelle conjointe avec le patrouilleur espagnol Infanta Elena et le patrouilleur camerounais Le Ntem. À l’embouchure du fleuve Wouri, menant au port de Douala (Cameroun), ils ont effectué des actions de coopération opérationnelle en réalisant différentes instructions.

Le Cotre Mutin de la marine nationale fait escale à Ajaccio et Bonifacio

Publié le : 1er mai 2018

Le cotre « Mutin » de la Marine Nationale sera en escale à Ajaccio du 5 au 9 mai et à Bonifacio du 9 au 12 mai.

Un obus a été découvert sur la grande plage à Saint-Lunaire

Publié le : 30 avril 2018

Un prospecteur de métaux, armé de son détecteur communément appelé poêle à frire, a découvert ce samedi 29 avril, vers 15 h, un objet métallique enfoui dans le sable, près de la paillote de la grande plage. Les plongeurs-démineurs de la marine nationale à Brest ont pris en charge la munition et l’ont neutralisée ce dimanche à la pointe du Nick, à Saint-Lunaire.

Les commentaires sont fermés.