Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 29 avril 2018

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Bordeaux : les dernières images du croiseur « Colbert » mis en pièces

Publié le : 28 avril 2018

Dans un mois, il ne restera plus rien du « Colbert », ancien navire militaire, arrivé en 2016 dans le port de Bassens pour y être démantelé. Reste à découper la cale, la partie la plus complexe.

La BAN de Landivisiau réalise le rêce d’Hugo

Publié le : 27 avril 2018

Le 9 mars 2018, à la demande l’association « Un rêve, un sourire », la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau a reçu Hugo, 15 ans, passionné d’aéronautique depuis son enfance, et qui souhaitait approcher au plus près le monde de l’aéronautique navale.

Antilles : la lutte contre le narcotrafic en action et en chiffres

Publié le : 27 avril 2018

La semaine dernière, les moyens de la marine nationale des Forces armées aux Antilles ont mené à bien deux opérations de lutte contre le narcotrafic permettant de remettre aux autorités judiciaires près d’une dizaine de suspects, mais également d’empêcher près de 250 kg de drogues de pénétrer sur le territoire français.

Antilles : La Résolue porte assistance à un voilier

Publié le : 27 avril 2018

Alors en transit vers la Nouvelle-Orléans – où il participera au tricentenaire de la ville et travaillera en coopération avec les bâtiments de la marine américaine – le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Résolue a porté secours au Zekreet, voilier battant pavillon belge.

Le patrouilleur « Pluvier » invite à son bord curieux et aspirants marins à Boulogne sur mer

Publié le : 27 avril 2018

En mission régulière dans la Manche et la mer du Nord, le patrouilleur de la Marine nationale « Pluvier » a jeté l’ancre ce vendredi à Boulogne pour une escale de trois jours. Dimanche, il accueillera le public désireux de découvrir la vie à bord, et les jeunes souhaitant s’engager dans la Marine.

13 marins se préparent pour le « Grand raid » à la base navale de Port des Galets

Publié le : 27 avril 2018

Treize marins affectés à La Réunion ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2018 du « Grand Raid », évènement sportif emblématique de l’ile, à la renommée internationale, du 18 au 21 octobre prochain.

Début d’un nouveau cycle opérationnel pour la frégate Courbet

Publié le : 27 avril 2018

Depuis la fin de son arrêt technique intermédiaire (ATI) le 15 mars 2018, la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet a effectué sa remontée en puissance au cours d’un stage de remise à niveau opérationnel (RANO) et d’un entraînement avancé appelé « Tamouré » avec le concours de la division « entraînement » de la Force d’action navale (FAN).

Opération « Chesapeake » : déjà 20 jours d’entraînement opérationnel intensif pour le groupe aérien embarqué

Publié le : 27 avril 2018

Partis de France au début du mois d’avril, près de 350 marins du groupe aérien embarqué de la Marine nationale et du porte-avions Charles de Gaulle se sont déployés à Norfolk, sur les terres du Carrier Air Wing 8 de l’US Navy. Retour en images sur ces premiers jours d’un déploiement inédit au cours duquel les marins du ciel entretiennent leurs compétences et confirment leur haut niveau d’interopérabilité avec leurs alliés américains.

Brest : La frégate Aquitaine de retour de Syrie

Publié le : 27 avril 2018

Mercredi soir, la frégate Aquitaine a retrouvé la base navale après une longue mission. Dans le cadre d’un déploiement qui assure la permanence des missions de la marine dans la zone Méditerranée orientale, la Fremm avait quitté Brest le 21 février.

Un destroyer de la Marine singapourienne en visite à Da Nang

Publié le : 27 avril 2018

Le destroyer RSS INTREPID de la Marine singapourienne, avec 150 officiers et marins à son bord, conduit par le sous-colonel Joseph Neo a accosté le 26 avril au port de Tien Sa, entamant une visite de quatre jours à Da Nang (Centre).

La Grèce dément finalement vouloir louer 2 frégates françaises

Publié le : 26 avril 2018

Le ministre grec de la défense, Panos Kammenos, a démenti mercredi que Athènes veuillent louer 2 frégates à la France afin de renforcer ses capacités militaires en mer Egée.

Reporters d’image de la Marine nationale : une exposition gratuite à Toulon

Publié le : 26 avril 2018

Peu d’hommes et de femmes ont la chance de vivre de l’intérieur des opérations militaires. Mais le travail des reporters d’image de la Marine nationale permet d’ouvrir une fenêtre sur cet univers particulier et les personnes qui en sont les acteurs.

L’hélicoptère Dauphin du Touquet, le sauveteur des airs sur le pied de guerre

Publié le : 26 avril 2018

Basé au Touquet, l’hélicoptère Le Dauphin est intervenu 107 fois l’an dernier pour des opérations de sauvetage, de renseignement et de police des pêches. Qui sont ces sauveteurs de l’air capables d’intervenir toute l’année, par tous les temps, de jour comme de nuit ?

Le Primauguet s’entraîne en mer Baltique avec les marines finlandaise et suédoise

Publié le : 24 avril 2018

Du 14 au 17 avril 2018, la frégate anti-sous-marine (FASM) Primauguet a participé à un entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine avec des unités des marines suédoise et finlandaise. Cet exercice qui rassemblait de nombreux bâtiments de surface, un sous-marin et plusieurs types d’hélicoptères, a permis de renforcer le niveau d’interopérabilité avec ces Nations amies, mais non partenaires de l’OTAN.

Exercice de sauvetage maritime de grande ampleur au large de Fécamp

Publié le : 24 avril 2018

Le 19 avril 2018, au large de Fécamp, un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur dénommé Sarex 2018, était organisé conjointement par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et la préfecture de la Seine-Maritime au large de Fécamp.

Le Dixmude en escale à Jakarta

Publié le : 24 avril 2018

Lundi 25 avril la communauté française de Jakarta a eu l’honneur de participer à une réception à bord du Dixmude, bâtiment militaire qui a quitté Toulon le 26 février dernier dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.

La frégate Ventôse saisit 80 kg de cocaïne au large de la Martinique

Publié le : 24 avril 2018

Dans la nuit du 21 au 22 avril, la frégate de surveillance Ventôse engagée dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants au large de la Martinique a intercepté une embarcation suspectée de trafic de stupéfiants au large de la côte ouest martiniquaise.

Des avions russes ont survolé huit fois des frégates françaises « de façon inamicale » ces derniers mois

Publié le : 24 avril 2018

Les survols inamicaux de frégates françaises par des aéronefs russes se sont multipliés depuis l’été dernier. « Au cours de ces huit derniers mois, ce type d’événement s’est produit à huit reprises », a déclaré le chef d’état-major de la Marine française, l’amiral Christophe Prazuck. Il s’exprimait le 11 avril devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, qui a mis en ligne dernièrement le compte rendu de l’audition.

L’amicale des anciens marins du TCD Orage lance un appel au financement d’un drapeau

Publié le : 23 avril 2018

Après le mât de pavillon, sauvé et donné à la commune de La Lande Chasles le 1er avril dernier, l’amicale vient de lancer une opération de financement de son drapeau sur le net. L’amicale n’ayant pas encore un an, elle espère pouvoir boucler ce budget pour son 1er anniversaire, le 29 juin 2018.

Coopération européenne dans le golfe de Guinée

Publié le : 23 avril 2018

Le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-Maître L’Her a effectué récemment une patrouille opérationnelle conjointe dans les zones pétrolifères du sud du Nigéria avec le patrouilleur espagnol Infanta Elena.

La Marine en escale à Toulouse

Publié le : 23 avril 2018

L’édition 2018 de « La Marine en escale » aura lieu, les samedi 02 et dimanche 03 juin, au Port Viguerie à Toulouse sur les bords de la Garonne. Une occasion unique pour les Toulousains d’embarquer pour quelques heures dans l’univers de la Marine nationale et de partager avec les marins le goût du large et de l’aventure sur toutes les mers du monde !

Le Pluton procède à une opération de déminage en baie de la Ciotat

Publié le : 23 avril 2018

Un détachement du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée embarqué sur le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Pluton a mené du 18 au 20 avril une campagne de déminage d’un chapelet de bombes anglaises de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale en baie de la Ciotat.

Navire de pêche en difficulté : les plongeurs du patrouilleur Pluvier interviennent au large d’Étretat

Publié le : 23 avril 2018

Jeudi 19 avril, le Centre régional des opérations de secours et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (Manche) a coordonné une opération d’assistance au profit d’un navire de pêche en difficulté au large d’Étretat (cap d’Antifer) en Seine-Maritime.

Le porte-avions Charles de Gaulle bientôt remis à l’eau

Publié le : 23 avril 2018

En cale sèche à Toulon depuis février 2017 dans le cadre de sa refonte à mi-vie, le porte-avions Charles de Gaulle va bientôt ressortir des bassins Vauban. Il doit remis à l’eau le mois prochain, les travaux se poursuivant ensuite à quai. Le bâtiment doit ensuite reprendra la mer en juillet, avec tout d’abord une phase d’essais afin de tester les installations, en particulier l’appareil propulsif.

Paris ne louera pas de frégates à Athènes

Publié le : 23 avril 2018

Une curieuse partie de ping-pong diplomatique s’est déroulée en fin de semaine dernière entre la France et la Grèce. Cette dernière, par la voix du numéro 2 de son ministère de la Défense, Fotis Kouvelis, a assuré vendredi qu’elle allait louer, à compter de cet été, deux frégates actuellement en service dans la marine française, dans l’attente de pouvoir commander des bâtiments neufs. Florence Parly a rapidement démenti cette information, indiquant qu’un tel accord n’était pas à l’ordre du jour.

Les marins brestois ouvrent les portes de leur base navale

Publié le : 22 avril 2018

La base navale de Brest sera ouverte aux visites à pied du mercredi 25 avril au vendredi 11 mai 2018 inclus de 13h30 à 15h30 (sauf les week-ends). L’accès se fait par la porte de la Grande Rivière (route de la Corniche).

Frégates : imbroglio abracadabrantesque entre la France et la Grèce

Publié le : 22 avril 2018

Incompréhensions entre la France et la Grèce. De quoi parle-t-on ? La Grèce annonce qu’elle va louer cet été pour cinq ans deux frégates à la France, a assuré vendredi le ministère de la Défense grec. Il s’appuie sur un échange téléphonique entre le Premier ministre Alexis Tsipras et le président français Emmanuel Macron. « La France nous a donné deux frégates en leasing », a assuré le ministre adjoint de la Défense grec, Fotis Kouvelis, soulignant que cet accord avait été finalisé au cours de l’entretien téléphonique.

Les commentaires sont fermés.