Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Frappes réussies et objectifs atteints en Syrie

Article publié le 15 avril 2018

Suite à l’intervention des forces armées françaises, en réponse à l’emploi d’armes chimiques en Syrie, Mme Florence Parly, ministre des Armées, et le Général François Lecointre, Chef d’Etat-major des Armées, ont tenu une conférence de presse conjointe, ce samedi 14 avril 2018.

«  La mission est un succès. Ses objectifs militaires sont atteints et la capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques, a été considérablement amoindrie  » a déclaré la Ministre des Armées, Florence Parly, confirmant  que « tous nos missiles sont parvenus à leur objectif ».

Et de rappeler que la mission s’est concentrée sur des objectifs exclusivement liés aux capacités chimiques « choisis avec beaucoup de soin, en coordination étroite avec nos alliés afin de minimiser les risques de victimes collatérales » et « avec le souci constant d’éviter toute forme d’escalade ».

La ministre a rendu hommage au travail accompli par les armées dans le cadre de cette mission particulièrement complexe.

Le Général Lecointre, Chef d’Etat-major des Armées est revenu sur le dispositif militaire et la performance opérationnelle. Un raid dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 a été mené par l’armée de l’Air depuis la France avec 5 ravitaillements en vol, 3 à l’aller et 2 au retour, 10 heures de vol d’affilée en condition de combat, en commandant et en mettant en œuvre 17 vecteurs aériens : 5 Rafale, 4 Mirage 2000, 2 AWACS et 6 ravitailleurs. La Marine Nationale a de son côté déployé 3 frégates multi-missions, une frégate anti-sous-marine et une frégate antiaérienne et elle a délivré 3 missiles de croisière navals, avec un premier emploi opérationnel de ce type de missile depuis sa mise en service.

Source: Ministère des Armées

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.