Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

COMMUNICATION. L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Article publié le 8 mars 2018

La secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a présenté une communication relative à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le 4 octobre dernier, le Premier ministre et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ont lancé le « Tour de France de l’Egalité », une démarche inédite qui a rassemblé plus de 55 000 participants aux 850 ateliers organisés partout en France mais aussi à l’étranger, et quelques 16 millions d’internautes, ce qui en fait la plus grande consultation citoyenne jamais organisée par un Gouvernement en France.

Traduction concrète de la « Grande Cause du quinquennat » instaurée par le Président de la République, cette   initiative a notamment permis d’identifier les bonnes pratiques impulsées par la société civile. Des mesures ont émergé, fruit des propositions citoyennes formulées, dans tous les aspects de la vie quotidienne où l’égalité doit progresser. Elles seront présentées au Comité interministériel à l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Ce « Tour de France de l’Egalité » a permis de mettre en lumière les préoccupations de nos concitoyens. Plus de 20 000 personnes ont ainsi participé aux ateliers sur les violences
sexuelles et sexistes, dans le contexte particulier du mouvement de « libération de la parole » et de l’écoute des femmes. En complément du plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles d’ores et déjà mis en œuvre, le Gouvernement présentera dans quinze jours le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes commises contre les mineurs et les majeurs.

Le « Tour de France de l’Egalité » a aussi été l’occasion d’évoquer les progrès de notre pays en faveur d’une véritable égalité professionnelle. Près de 15 000 participants se sont exprimés sur le sujet, ce qui permettra d’enrichir la réunion multilatérale du 7 mars présidée par le Premier ministre et qui associera la ministre du travail et les partenaires sociaux.

Fort des orientations que le « Tour de France de l’Egalité » a permis de tracer, la « Grande Cause du quinquennat » s’incarnera dès demain à l’école, dans le monde du travail, dans les services publics, dans les médias, dans les rues, sur internet et partout où la vie des femmes doit changer.

Source: Conseil des ministres du 7 mars 2018

Les commentaires sont fermés.