Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 13 novembre 2017

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Parrainage de la préparation Marine de Nantes par la frégate Chevalier-Paul

Publié le : 12 novembre 2017

C’est dans le bureau municipal de l’Hôtel de ville que la maire Johanna Rolland accueille ses invités pour une cérémonie conviviale. Il s’agit d’officialiser les liens étroits qui existent depuis 2012 entre Nantes et sa filleule, la frégate Chevalier-Paul. Le capitaine de vaisseau Hugues Lainé, commandant la frégate antiaérienne, engage son bâtiment en signant une charte de parrainage avec le capitaine de corvette de réserve Guillaume Phélippeau, chef du centre de la préparation militaire Marine (PMM) de Nantes. Le capitaine de vaisseau Christophe Boin, commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire signe également cette charte.

La frégate Forbin en escale à Montréal pour le Jour du Souvenir

Publié le : 11 novembre 2017

Après avoir pris part à la mission contre Daech et à un exercice militaire multilatéral, un navire de guerre français a accosté à Montréal pour prendre part à une mission beaucoup moins périlleuse : participer aux célébrations du jour du Souvenir.

GIGN et commandos marine s’entraînent contre un Bataclan flottant

Publié le : 10 novembre 2017

Le traditionnel exercice de contre-terrorisme maritime (CTM), réalisé chaque année alternativement en Manche et en Méditerranée, vient de se tenir au large de Marseille : GIGN et commandos marine ont à nouveau planché sur le risque d’un Bataclan flottant. 
Aucun détail n’a filtré sur le volume total de moyens, ou le scénario de cet exercice, nommé « Esterel » et dirigé notamment par le préfet maritime de la Méditerranée Charles-Henri du Ché.

De la voile au chalut : pas de répit pour les marins du Flamant

Publié le : 10 novembre 2017

Sitôt après avoir donné le « top départ » aux 36 mono et multicoques de la Transat Jacques Vabre au large du Havre depuis sa passerelle, le Patrouilleur de service public (PSP) Flamant a tiré son bord : cap sur la baie de Seine. En coordination avec le Centre National de Surveillance des Pêches (le CNSP basé au CROSSA d’Etel), le Flamant part pour une nouvelle mission de contrôle des pêches.

Nouvel exercice avec les armées chypriotes pour l’Aconit

Publié le : 10 novembre 2017

Déployée en Méditerranée orientale depuis fin septembre, la frégate type La Fayette (FLF) Aconit a mis à profit une relâche opérationnelle à Larnaca pour renforcer la coopération entre la Marine nationale et les armées chypriotes.

La préparation militaire Marine de Poitiers reçoit son fanion

Publié le : 10 novembre 2017

Instant solennel samedi après-midi, place Leclerc à Poitiers. Le capitaine de frégate Fabrice Demeusy, du commandement de la Marine de Bordeaux, a remis le fanion de la Préparation militaire marine à la promotion « Lieutenant de vaisseau Louis Aubert du Petit Thouars », en présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et représentants d’associations patriotiques.

Le président Macron en visite sur la base d’Abu Dhabi

Publié le : 9 novembre 2017

Les militaires français étaient environ 300 ce matin pour la venue d’Emmanuel Macron. C’est une base particulièrement importante qui est implantée ici à Abou Dhabi, sur trois sites. Emmanuel Macron est venu sur la base navale où était stationnée ce matin la frégate Jean-Bart, sur laquelle le président de la République est d’ailleurs monté, qu’il a visitée. Il y a aussi une base aérienne et un régiment de cuirassiers positionné dans le pays.

L’Argentine signe l’accord pour acheter des Super Etendard

Publié le : 9 novembre 2017

Après de longues négociations, l’Argentine et la France ont signé un contrat pour l’achat de 5 chasseurs Super Etendard Modernisé (SEM) qui ont été retirés du service par la marine nationale.

La prochaine LPM lancera les études des futurs porte-avions français

Publié le : 9 novembre 2017

Lors d’une séance publique du 24 octobre au Sénat, la ministre française des Armées a indiqué que la question du remplacement du Charles de Gaulle serait intégrée à la prochaine LPM. « Dès la prochaine loi de programmation militaire, nous devrons lancer des études pour renouveler cette composante porte-avions. Il faudra à minima préparer la succession du Charles de Gaulle qui devrait être retiré du service actif à l’horizon 2040, et pour ce qui concerne la question de savoir s’il faut disposer ou non d’un second porte-avions, cela fera partie des travaux que nous devrons mener dans le cadre de la préparation de cette future loi de programmation militaire », a déclaré Florence Parly.

Le BSAH Loire attendu à Toulon la semaine prochaine

Publié le : 9 novembre 2017

Premier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers de la Marine nationale, la Loire va rejoindre son port base de Toulon, où elle doit arriver la semaine prochaine. Le bateau devait initialement quitter le chantier Piriou de Concarneau mardi mais va y rester quelques jours de plus afin de réaliser des « ajustements techniques et reliquats de travaux », que la marine juge plus simple de conduire pendant que la Loire est encore chez son constructeur.

Onze marins du Cassard rejoignent Dijon, leur ville-marraine, à pied

Publié le : 9 novembre 2017

Partis de Puligny-Montrachet, ce groupe de marins se rend à Dijon à pied, en empruntant les chemins des grands crus. Une fois arrivés, ils remettront leur fanion à la préparation militaire marine dijonnaise.

Douarnenez : Une opération de déminage, vendredi, dans la baie

Publié le : 9 novembre 2017

Vendredi, le chasseur de mines tripartite Croix-du-Sud sera de retour dans la baie de Douarnenez. De 9 h à 16 h, il va déplacer puis faire détruire une bombe allemande de 1 200 kg, une munition datant de la Seconde Guerre mondiale,

Première rentrée du centre du Service Militaire Volontaire de la Marine

Publié le : 8 novembre 2017

A Brest le 6 novembre 2017, près de 50 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont effectué la première rentrée du Service Militaire Volontaire (SMV) de la Marine.

Le chef d’état-major de la marine reçoit son homologue indien

Publié le : 8 novembre 2017

Du 6 au 10 novembre, l’amiral Sunil Lanba, Chief of the Naval Staff (CNS) de la marine indienne, effectue une visite officielle en France.

Le Jean Bart en exercice avec la marine omanaise

Publié le : 8 novembre 2017

Le 30 octobre 2017, la frégate antiaérienne Jean Bart, actuellement engagée au sein de la Combined Task Force 150, a effectué une série d’exercices avec le patrouilleur omanais Al Shinas au large de Mascate. Le Jean Bart a ainsi pu apprécier le professionnalisme de la marine omanaise lors des différentes manœuvres réalisées.

C2 Support Team : la flottille 4F présente à Albacète

Publié le : 8 novembre 2017

Pour la seconde fois cette année, la flottille 4F a déployé l’un de ses E-2C HAWKEYE pour participer en tant qu’unité C2 (Control and Command) au Tactical Leadership Program (TLP) sur la base aérienne d’Albacete en Espagne.

Inauguration des pistes de l’aérodrome militaire de Cuers-Pierrefeu

Publié le : 8 novembre 2017

Ce mercredi 8 novembre 2017, à 9h00, la piste de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu a été inaugurée en présence du capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, commandant de la Base aéronautique navale (BAN) d’Hyères et directeur de l’aérodrome et de l’ingénieur général Michel Rainero, directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon.

L’Assemblée adopte le budget de la Défense pour 2018

Publié le : 8 novembre 2017

Doté de 32,4 milliards d’euros, ce premier budget du quinquennat Macron prévoit une « hausse historique de 1,8 milliard d’euros », s’est félicitée la ministre des Armées, Florence Parly, à la tribune mardi. Mais il ne fait pas l’unanimité.

Opération de déminage dans le goulet de Brest

Publié le : 7 novembre 2017

Une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique (GPDA) procédera le jeudi 9 novembre, de 12h00 à 17h00, au déplacement puis au contreminage en rade de Brest, d’une bombe britannique perforante de 2000 livres découverte au sud de la digue du Portzic.

Remise de casques aux élèves de l’école des marins-pompiers

Publié le : 7 novembre 2017

Lundi 6 novembre 2017 à 8h00, a eu lieu la traditionnelle cérémonie militaire de remise de casques à la nouvelle promotion de marins-pompiers à la caserne de Saint-Pierre. La cérémonie, qui a eu lieu au centre de secours et d’incendie de Saint-Pierre était présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) et la Marine à Marseille.

Le remplacement de l’ATL2 pourrait se faire en collaboration avec l’Allemagne

Publié le : 7 novembre 2017

Devant les membres de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblé nationale, l’amiral Prazuck, chef d’état major de la Marine Nationale (CEMM) a évoqué le cas des avions de patrouille maritime ATL2. Ces avions sont employés en Jordanie au profit de l’opération Chammal où ils « guident des tirs contre Daesh et mènent des actions de renseignement en Syrie et en Irak ». Les ATL2 sont aussi régulièrement employés « dans les eaux du Groëland et de l’Ecosse où ils font de la chasse aux sous-marins ».

Le chef de la marine indienne effectue une visite de 5 jours en France

Publié le : 6 novembre 2017

Le chef de la marine indienne, l’amiral Sunil Lanba, qui est aussi le plus important militaire du pays en tant que président du comité des chefs d’état-major, est en visite en France pour consolider la coopération militaire bilatérale et explorer de nouveux axes de coopération.

Polynésie Française : Les formations militaires de la marine plébiscitées

Publié le : 5 novembre 2017

Les formations aux métiers de la marine nationale sont un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes Polynésiens, issus généralement d’une filière technique.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.