Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Psychologie, pouvoir et abus sexuel

Article publié le 11 novembre 2017

Depuis quelques semaines, on ne peut pas écouter la radio (même France-Musique) ou regarder la télévision (même Arte) sans être abreuvé de révélations ou de témoignages d’agressions sexuelles dans les mondes du cinéma, du show-biz et de la politique des deux côtés de l’Atlantique. Le harcèlement sexuel est-il exclusif de ces milieux ? Est-ce une question de pouvoir ?

Une étude publiée dans « Journal of Personality and Social Psychology » fournit des clés d’analyse pertinentes à ce sujet. Elle s’intitule « Agression sexuelle liée à un accès récent au pouvoir : les effets de la puissance sur les personnalités faibles ». Cette étude est le fruit de recherches qui ont révélé le fait que parmi les hommes et les femmes qui recherchent des expériences sexuelles occasionnelles sont sexuellement attirés par les personnes détentrices de pouvoir. En revanche, les subordonnés non concernés par l’éventualité de rapports sexuels occasionnels se détournent de l’emprise exercée sur ce plan par un supérieur hiérarchique.

Le comportement de prédateur sexuel chez les puissants provient peut-être d’un…..

Lire la suite de cet article sur le site https://www.agoravox.fr en cliquant [ICI]

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.