Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

La guerre des breloques

Article publié le 10 novembre 2017

Lu pour vous dans le Canard enchaîné du mercredi 8 novembre 2017: La guerre des breloques

C’est le dossier brûlant qui mobilise toute l’énergie du ministre de l’intérieur. La lutte contre Daech? Les incendies de gendarmeries? Que nenni. Il s’agit de la distribution équitable de hochets entre les pandores et les condés!

Inspiré sans doute par la réforme de la Légion d’honneur de Macron, qui veut redonner «toute sa grandeur» à la breloque, un syndicat de poulets, le SCSI, a demandé à Gérard Collomb, et obtenu, qu’il s’engage «fermement» à «restaurer justice et équité dans la remise des décorations». Les flics ont comptabilisé, en 2016, 123 gendarmes récompensés de la Légion d’honneur, contre seulement 43 policiers.

Pour l’ordre national du Mérite, l’écart est encore plus grand: 341 gendarmes, contre 49 policiers.

Macron ayant répété que «Seul le mérite [devait] être salué », les poulets ont aussitôt fait valoir qu’«à missions égales, les policiers trait[aient] 75% de la délinquance». Question: Collomb a-t-il aussi promis la parité pour les médailles concernant les clébards des flics et ceux des gendarmes?

Voilà qui aurait du chien.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.