Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Sous-officiers des armées : comment devenir sous-officier de gendarmerie ?

Article publié le 10 octobre 2017

La Voie de changement d’armée (VCA) est un mode de recrutement particulier pour rejoindre la gendarmerie nationale. Elle permet aux sous-officiers et officiers mariniers des forces armées et des services communs qui en font la demande, et qui remplissent certaines conditions, d’intégrer le corps des sous-officiers de la gendarmerie nationale tout en conservant leur grade et leur ancienneté de grade.

Les profils recherchés en priorité, pour les besoins de la gendarmerie sont des sergents (ou grade équivalent) sous contrat jusqu’à l’intégration en gendarmerie, âgés de 18 à 36 ans, détenteurs du baccalauréat et justifiant d’une expérience en unité opérationnelle. Toutefois, ces profils ne constituent pas des conditions exclusives.

Sélection et formation

Pour les candidats intéressés par la VCA, le processus de sélection se déroule en trois phases :

– sélection initiale sur dossier avec étude de l’ensemble des pièces ;

– entretien de motivation et inventaires de personnalité ;

– enquête d’environnement et visite médicale.

Une formation de 5 mois est dispensée dans une école de gendarmerie. Elle a pour but de forger l’identité de sous-officier de gendarmerie et de garantir l’acquisition des compétences fondamentales du métier.

À l’issue, les candidats admis sont affectés, en principe, dans les unités opérationnelles de gendarmerie. Ils bénéficient d’une formation complémentaire de 2 mois conduite localement en faisant appel au tutorat.

Conditions d’intégration

Chaque année, un message précisant la date limite de transmission des dossiers à la direction générale de la gendarmerie nationale et la date prévisible d’intégration en gendarmerie est diffusé aux armées. Le candidat peut retrouver les modalités de la VCA, le détail du processus d’admission ainsi que le calendrier dans la circulaire 64466/GEND/DPMGN/SDC/BRCE du 16 août 2016 relative à l’admission et à la formation des sous-officiers et officiers mariniers des forces armées intégrant le corps des sous-officiers de la gendarmerie nationale.

Sources : Ministère des Armées

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.