Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 10 septembre 2017

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Ouragan Irma : un BPC appareille mardi

Publié le : 9 septembre 2017

Un bâtiment de la marine nationale (BPC) appareillera dès mardi prochain pour acheminer sur place des engins de génie civil notamment.

16e Forum Familles Défense à Toulon

Publié le : 9 septembre 2017

La Base de Défense de Toulon organise un forum de rentrée le mercredi 13 septembre 2017 de 08h30 à 18h00 à l’escale amiral Ronarc’h, à proximité de la porte Castigneau.

Pollution : Quatre nappes dispersées par la Marine nationale à l’Est de la Corse

Publié le : 9 septembre 2017

Quatre nappes de 20 et 1,5 km de long sur une largeur d’environ 300 mètres, situées à 15 km des côtes de l’île, ont été signalées, par CleanSeaNet(*). Aussitôt la préfecture maritime de Méditerranée a pris des dispositions pour traiter au mieux cette pollution, ainsi qu’elle l’a rapporté ce vendredi matin.

L’Auvergne s’entraîne avec les forces françaises à Djibouti

Publié le : 8 septembre 2017

Le 29 août 2017, après une escale de ravitaillement à Djibouti, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a conduit plusieurs interactions avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). La veille de l’escale à Djibouti, le détachement de commandos marine basé au camp d’Arta a littéralement pris d’assaut la frégate, démontrant sa capacité à se déployer sur un bâtiment en mouvement pour en prendre le contrôle.

Sur la falaise de Dieppe, le sémaphore va être détruit et… reconstruit

Publié le : 8 septembre 2017

Les marins guetteurs du sémaphore militaire de Dieppe (Seine-Maritime) sont à l’étroit dans leur passerelle. Difficile aujourd’hui de travailler dans ce bâtiment construit en 1863, à deux pas de la chapelle de Bonsecours sur la falaise de Neuville-lès-Dieppe.

Cyclone Irma : la frégate « Ventôse » rallie Saint-Martin

Publié le : 8 septembre 2017

La Marine nationale se mobilise pour porter assistance aux populations des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy après le passage du cyclone Irma. Les deux frégates de surveillance basées aux Antilles vont leur acheminer du fret humanitaire. La frégate de surveillance Ventôse a déjà appareillé de la base navale de Fort-de-France, à la Martinique, mercredi soir vers 22 h (jeudi 4 h, heure de Paris) pour Saint-Martin avec à son bord du fret (matériel, vivres, secours), indique le service de communication de la Marine nationale (Sirpa Marine). Elle embarque un hélicoptère Panther.

Entraînement franco-italien en mer d’Oman pour l’Auvergne

Publié le : 7 septembre 2017

Le 1er septembre 2017, en patrouille en mer d’Oman dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a mené plusieurs entraînements opérationnels avec son sistership de la marine italienne, le Virginio Fasan, bâtiment amiral de l’opération européenne Atalanta.

Blessés, étoiles et ballon rond

Publié le : 7 septembre 2017

Le 6 septembre, un match opposant le Variétés Club de France à l’équipe des armées françaises (Marine, Terre, Air, Gendarmerie nationale) a permis de récolter 100 000 euros au profit des militaires blessés ou décédés et de leurs familles.

Ouragan Irma : Deux frégates françaises vont porter assistance aux îles sinistrées

Publié le : 7 septembre 2017

Après le passage de l’ouragan Irma, qui a frappé de plein fouet les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, tous les services de l’Etat, à commencer Forces armées françaises aux Antilles et en Guyane, sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Parmi les moyens qui vont être déployés se trouvent notamment les deux frégates de la Marine nationale basées à Fort-de-France, en Martinique. Cette nuit, le Ventôse et le Germinal chargeaient du fret de secours, dont des vivres.

L’Astrolabe, le navire brise-glace, arrive à La Réunion

Publié le : 7 septembre 2017

C’est avec une certaine impatience que la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) attendent l’arrivée de L’Astrolabe. Le nouveau navire brise-glace est en effet attendu à La Réunion aujourd’hui.

Ecole Navale : 1er exercice d’aguerissement pour les nouvelles promotions d’officiers de marine

Publié le : 6 septembre 2017

A l’issue de leur période d’incorporation (visite médicale, habillement, démarches administratives…), les élèves-officiers des nouvelles promotions* ont pu entrer dans le vif du sujet en participant à EXAG, leur premier exercice d’aguerrissement, d’une durée de 2 à 4 jours selon le cursus.

Le BCR Somme emprunte le canal de Kiel

Publié le : 6 septembre 2017

A l’issue d’une escale à Hambourg, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a embouqué le canal de Kiel le 28 août 2017 pour rejoindre sa zone d’opérations en mer Baltique.

Le BSAH Loire attendu à Toulon cet automne

Publié le : 6 septembre 2017

Mis à l’eau le 1er juin au chantier Piriou de Concarneau, la Loire, premier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de la Marine nationale, va prochainement débuter ses essais en mer. Livrable début 2018, la Loire ralliera dès cet automne Toulon, son port base, où elle poursuivra ses essais et sa prise en main par son futur équipage. Elle y remplacera les bâtiments de soutien de région (BSR) Gazelle et Taape.

Prise de commandement de la base de l’aéronautique navale de Hyères

Publié le : 6 septembre 2017

jeudi 07 septembre, le vice-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA) fera reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Frédéric Bordier comme nouveau commandant de la BAN d’Hyères, en remplacement du CV Ludovic Segond.

Le sémaphore de Dieppe et le chasseur de mines Andromède jumelés

Publié le : 6 septembre 2017

L’escale du chasseur de mines tripartite Andromède à Dieppe a permis, samedi, d’officialiser son jumelage avec le sémaphore de Dieppe. La cérémonie n’était pas que symbolique comme l’explique le commandant Lionel Barthe qui gère les quatorze sémaphores de la zone Manche – Mer du Nord allant du Mont-Saint-Michel à Dunkerque.

Le BPC Mistral accueille l’hélicoptère H160

Publié le : 5 septembre 2017

A l’occasion de la 15ème Université d’été de la défense, qui a débuté hier à Toulon et se poursuit aujourd’hui, le nouvel hélicoptère d’Airbus a fait sa première apparition sur le pont d’une unité de la Marine nationale. Il s’agit en l’occurence du bâtiment de projection et de commandement Mistral, qui a emmené les universitaires pour une séquence en mer avec présentations et démonstrations. Le BPC embarquait un H160, ainsi que d’autres machines, dont un Tigre et un NH90.

Préparation militaire marine : il reste des places dans les centres du Var

Publié le : 4 septembre 2017

Parmi ses nombreuses offres d’emplois, sur des métiers très variés, la Marine nationale propose, aux jeunes volontaires, des stages de préparation militaire « Marine ». Ces stages de « découverte » sont accessibles sans frais aux jeunes de 16 à 21 ans souhaitant se faire librement et sans engagement une première impression « concrète » sur la vie de militaire et de marin, comme sur l’organisation de la marine, ses moyens et son utilité dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

École des mousses de Cherbourg : la rentrée des futurs militaires

Publié le : 4 septembre 2017

Aujourd’hui, l’École des mousses de la Marine nationale est une institution reconnue. Une école fondée en 1856 par Napoléon III. « L’école recrute des volontaires âgés de 16 à 18 ans, issus au minimum de classe de 3e. Ils sont intégrés pour une formation de neuf mois dans trois compagnies : deux à Brest et une à Cherbourg », explique le capitaine de frégate Thomas, directeur des trois compagnies.

La goélette Etoile participe à la parade des Grandes Voiles du Havre 2017

Publié le : 3 septembre 2017

Les Grandes Voiles du Havre (Seine-Maritime) se clôturent ce dimanche 3 septembre 2017 par une parade des voiliers devant la plage du Havre, en matinée. Parmi les participants : la goélette de la Marine Nationale, l’Etoile.

Cap d’Agde : les obus inoffensifs, la plage rouverte au public

Publié le : 3 septembre 2017

Quatre obus avaient été découverts vendredi, les plongeurs démineurs de Toulon sont formels : ces obus ne sont pas dangereux. La plage est rouverte au public.

Les commentaires sont fermés.