Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Revue de presse du16 juillet 2017

Article publié le 16 juillet 2017

Suicide de Saint-Cyr : (toujours) pas de présomption d’innocence pour l’armée



Le 9 Février 2016, un élève-officier de la prestigieuse École Spéciale Militaire de Saint-Cyr était retrouvé mort par ses camarades.

Cliquez [ICI]

 

Budget des armées : les sévères critiques d’une figure de LREM

Conflit. Après le général de Villiers, le choix d’Emmanuel Macron concernant les restrictions budgétaires dans le ministère des Armées est critiqué par Jean-Jacques Bridey, le président LREM de la commission de la défense de l’Assemblée.

Cliquez [ICI]

 

A quoi sert l’armée quand elle ne fait pas la guerre ?

les métamorphoses de l’armée : d’un rôle de protection de la population (Opération Sentinelle) à un rôle social, des missions variées qui interrogent.

Cliquez [ICI]

 

14-Juillet. La Marine nationale représentée

Parmi l’assemblée participant à la cérémonie du 14-Juillet, vendredi, figurait un jeune Poullaouenais, Guillaume, plusieurs fois médaillé, patron d’appareil sur les portes-avions des avions Rafales. Ayant intégré le service Momaintae de la Marine nationale en 2014, il effectue dès 2015 plusieurs opérations en Syrie, Irak et Espagne. Affecté à la base navale de Landivisiau, il a déjà à son actif la médaille d’Outremer, la médaille de la Défense nationale, la Croix du combattant et le titre de la reconnaissance de la nation.

Cliquez [ICI]

 

Mais qui est Pierre de Villiers, le chef d’Etat-major dans le viseur d’Emmanuel Macron?

Sèchement recadré par Emmanuel Macron après avoir violemment critiqué la réduction des moyens consacrée à l’armée en 2017, Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées, n’en est pas à sa première intervention auprès de l’exécutif.

Cliquez [ICI]

Macron se comporte en adjudant d’opérette

Le général de Villiers sera reçu vendredi par Emmanuel Macron

 

14 JUILLET: QUI EST CE RÉGIMENT FRANÇAIS QUI PORTAIT UN SELHAM MAROCAIN?

Le régiment français qui a défilé le 14 juillet 2017, en tenue traditionnelle marocaine et avec fière allure, n’a pas manqué d’impressionner, en France comme ailleurs. Qui est-il? D’où tient-il ses origines? Et dans quel corps d’armée sert-il encore? Réponses.

Cliquez [ICI]

 

Général Dominique Trinquand : « Les militaires vont devoir s’habituer à un Président qui commande, ce qui constitue un sacré décalage avec le précédent »

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles coupes budgétaires dans l’armée à hauteur de 850 millions pour le budget de cette année provoquant. Ces coupes ont entraîné l’ire du général de Villiers avec comme conséquence un recadrage public de la part du président.

Cliquez [ICI]

 

L’hommage aux parachutistes

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne, accompagné du Général Eric Bellot des Minières et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ont dévoilé vendredi, une plaque en hommage aux parachutistes ayant combattu pour la France

Cliquez [ICI]

 

Un militaire polynésien reçoit la médaille d’or de la défense nationale

ARMÉE – Ce caporal a évité une attaque terroriste le 3 février dans le Carrousel du Louvre, à Paris, en neutralisant avec ses collègues un homme armé. L’assaillant a tenté d’attaquer ces militaires de l’opération Sentinelle avec des machettes. Deux soldats ont été médaillés pour leur bravoure, vendredi à l’occasion du 14 juillet.

Cliquez [ICI]

 

La France va recycler 63 Mirage auprès de l’armée de l’air américaine

Ce contrat devrait représenter dans la durée quelque 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon Les Échos.

Cliquez [ICI]

La France vend 63 Mirages d’occasion aux Etats-Unis

 

Mort de Joachim Paumero: «Je pleure toujours mon fils»

Cela fera bientôt un an depuis que son fils est mort. Mais la tristesse de Marco Paumero, 61 ans, est toujours aussi grande. «Il ne se passe pas un jour sans que je ne pleure la mort de Joachim.» Alors qu’il était en vacances à Maurice, ce militaire français de 26 ans, informaticien dans l’armée de l’air, avait été porté disparu le 16 juillet 2016. Treize jours plus tard, son corps en état de décomposition avait été retrouvé sur une falaise, à Bassin Vert, Bambous

Cliquez [ICI]

 

Général Vincent Desportes : « Les promesses du président sont tout à fait insuffisantes »

Malgré la promesse d’une augmentation du budget de la Défense en 2018, plusieurs officiers s’insurgent contre les économies demandées aux armées pour 2017.

Cliquez [ICI]

Budget des armées : un général dénonce « l’amateurisme » du gouvernement

Budget de l’armée : un général fustige “l’amateurisme” de l’Etat

 

Peut-on démissionner de l’armée?

Le chef d’état-major des armées a menacé de démissionner pour protester contre les coupes budgétaires annoncées par Edouard Philippe. Mais peut-on quitter l’armée si simplement ? Réponses d’Elodie Maumont, avocate spécialiste des droits des militaires.

Clkiquez [ICI]

 

Armée luxembourgeoise
Le harcèlement, un problème récurrent dans l’armée?

Une question posée par le député CSV, Jean-Marie Halsdorf, qui s’est inquiété des cas de harcèlement dans l’armée luxembourgeoise.

La condamnation récente d’un sergent-chef de l’armée luxembourgeoise a interpellé le député qui n’a pas hésité à s’adresser au ministre de la Défense afin de connaître l’étendue du problème.

Cliquez [ICI]

 

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.