Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Revue de presse du 19 mai 2017

Article publié le 19 mai 2017

A la Une : Mali, le «général» Macron inspecte Barkhane

La lutte contre le terrorisme est le principal enjeu de la visite du président français au mali. Et Malijet le souligne. « Il s’agit de s’imprégner des réalités sur le terrain et de remonter le moral des troupes qui ne cessent d’être victimes des attaques de nombreux groupes armés, ayant entraîné 19 pertes en vies humaines et des blessés graves dans ses rangs, et la mort de Claude Verlon et Ghislaine Dupond, depuis le début de la mission dans notre pays », énonce ce journal malien en ligne.

Cliquez [ICI]

Emmanuel Macron au Mali : qu’est-ce-que l’opération Barkhane ?

 

La mort du général André Bach

On apprend avec tristesse la disparition du général André Bach, à l’âge de 73 ans. Officier de l’armée de terre, il est surtout connu pour ses travaux d’historien, qu’il mena à la direction du Service historique de l’armée de terre (Shat), puis indépendamment après avoir quitté le service actif en 2000. Il était un grand spécialiste de la Première guerre mondiale.

Cliquez [ICI]

 

Point de situation des opérations au 18 mai 2017

Point de situation sur les opérations des armées françaises dans la bande sahélo-saharienne (opération Barkhane) et au Levant (opération Chammal).

Cliquez [ICI]

 

Les paras avec Americo Dasilva, instructeur international de self-défense

Americo Dasilva, instructeur international de self-défense, Formateur des « forces spéciales », était ce jeudi matin aux côtés d’une quinzaine de militaires appartenant au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine.

Cliquez [ICI]

 

Marne : deux militaires meurent noyés lors d’un exercice

Un militaire serait tombé à l’eau pendant un entraînement et ne serait jamais remonté à la surface. Un autre a été sorti de l’eau après de longues minutes d’immersion, et a succombé à ses blessures.

Cliquez [ICI]

 

Dans les coulisses de l’éviction de Jean-Yves Le Drian du ministère de la Défense

De nombreux observateurs politiques s’attendaient à ce que Jean-Yves Le Drian conserve son portefeuille dans le gouvernement d’Emmanuel Macron. Ça n’a pas été le cas…

Cliquez [ICI]

 

Le gouvernement va créer des Hauts Commissariats, plutôt que des secrétaires d’Etat

Au lendemain des élections législatives du 18 juin, le Gouvernement envisage de créer des Hauts-commissaires plutôt qu’une flopée de secrétaires d’État. Ces postes sont en effet nécessaires autant pour faire fonctionner la machine gouvernementale au quotidien que pour satisfaire les ambitions d’amis politiques.

Cliquez [ICI]

 

Sylvie Goulard, l’inattendue ministre des Armées

Européenne convaincue, Sylvie Goulard arrive dans un ministère des Armées accompagné d’un certain scepticisme. Pour se faire respecter, elle devra montrer qu’elle en impose en interne mais surtout à l’extérieur pour défendre les militaires.

Cliquez [ICI]

Ministère des Armées : quel rôle pour Sylvie Goulard ?

Les commentaires sont fermés.