Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 14 mai 2017

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


L’exercice multinational Jeanne d’Arc va reprendre ce samedi à Guam

Publié le : 13 mai 2017

Des officiers des marines française et américaine ont effectué une évaluation détaillée des événements qui ont conduit à l’échouage le 12 mai d’une embarcation de débarquement française, près de Reserve Craft Beach, suspendant temporairement l’exercice.

Exercice aéronaval franco-indien au large de Brest

Publié le : 13 mai 2017

La frégate furtive Aquitaine a participé jeudi et vendredi au large de Brest à un exercice aéronaval majeur avec la marine indienne destiné à renforcer la coopération entre Paris et New Delhi.

La marine saisit une tonne de marijuana en mer des Caraïbes

Publié le : 13 mai 2017

En 8 jours, les forces armées aux Antilles ont coordonné 5 opérations en mer de lutte contre le trafic inter-îles de stupéfiants, opérations placées sous l’autorité de Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles et conduites depuis le centre opérationnel interarmées implanté à Fort-de-France par le vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles et commandant de la zone maritime Antilles.

Un exercice reporté à Guam après un accident impliquant un engin de débarquement français (version corrigée)

Publié le : 12 mai 2017

Vendredi matin (heure locale), un engin de débarquement de la marine nationale a eu un accident mineur lors d’un exercice, indique un porte-parole de l’US Navy, le Lt. Tim Gorman. Personne n’a été blessé, il n’y a eu aucune pollution sur le site de l’accident, propriété de l’US Navy, a-t-il précisé.

Première préparation militaire initiale des réservistes

Publié le : 12 mai 2017

La préparation militaire initiale des réservistes (PMIR) est un stage de découverte de la Marine nationale à destination de jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent signer un engagement à servir dans la réserve (ESR) pour occuper des fonctions de factionnaire ou de rondier dans le cadre des missions de surveillance des unités de la Marine à terre.

Des élèves réunionnais à bord du Floréal

Publié le : 12 mai 2017

Profitant d’une période à quai entre deux missions, la frégate de surveillance (FS) Floréal a accueilli à bord deux de ses classes partenaires.

Visite de l’Abu Dhabi National Oil Company à bord du Beautemps-Beaupré

Publié le : 12 mai 2017

Profitant d’une relâche opérationnelle à Abu Dhabi du 3 au 7 mai 2017, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a accueilli, en compagnie de représentants du détachement de liaison du service des essences des armées (DLSEA), une délégation de la société « Abu Dhabi National Oil Company ».

300 élèves de la promotion « Porte-avions Clemenceau » présentés au drapeau samedi

Publié le : 12 mai 2017

L’Ecole de maistrance, installée dans les locaux brestois du Centre d’instruction naval (CIN), accueille chaque année quatre groupe d’élèves lors des sessions de janvier, février, août et octobre. Ces quatre sessions constituent une promotion.

Le bâtiment multi-missions Champlain en escale à Toulon

Publié le : 12 mai 2017

Dimanche 14 et lundi 15 mai, le bâtiment multi-missions Champlain, troisième d’une série de quatre unités construites par le chantier Piriou-Kership à Concarneau et qui aura comme port-base Port-des-galets à la Réunion, effectuera une escale inédite et sans doute unique à Toulon.

Opération Chammal : un Atlantique 2 équipé d’une capacité auto-illumination laser sur la base aérienne projetée

Publié le : 12 mai 2017

Au mois d’avril 2017, le détachement Atlantique 2 déployé sur la base aérienne projetée au Levant est arrivé avec un nouveau système électro-optique, le MX20D dit WESCAM. Ce senseur, qui est considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, élargit considérablement le spectre des capacités opérationnelles de l’avion de patrouille maritime.

Le Batral Dumont d’Urville rentrera à Brest cet été pour être désarmé

Publié le : 12 mai 2017

Dernier des cinq bâtiments de transport légers (Batral) du type Champlain de la Marine nationale encore en service, le Dumont d’Urville, basé en Martinique, rentrera à Brest dès cet été en vue d’y être désarmé. Le bâtiment est attendu à la pointe Bretagne fin juillet, après une dernière tournée dans la Caraïbe mais aussi, normalement, un passage à New York, qui doit coïncider avec The Bridge.

Des élèves de Bac Pro Aéronautique à la rencontre des marins bretons

Publié le : 11 mai 2017

Du 23 au 26 avril 2017, sous l’égide du bureau Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Metz, 10 élèves et 3 cadres du lycée polyvalent Jean Zay de Jarny (54), en partenariat avec la Marine nationale, se sont rendus à Brest (29) pour visiter la base navale, la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine, l’Ecole de Maistrance, la Base Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc Poulmic et le sémaphore du Cap de la Chèvre.

Trois élèves-officiers découvrent les réalités du quotidien d’un élève pilote de l’aéronautique navale

Publié le : 11 mai 2017

Fin avril, 3 élèves des promotions 2015 et 2016 se sont rendus à Saint-Dizier au sein de l’Escadron de Transformation Rafale. Immergés au sein de l’unité pendant 3 jours, ils ont pu y appréhender les réalités du quotidien d’un élève pilote de l’aéronautique navale et mesurer les qualités et l’abnégation qu’il devront acquérir et démontrer tout au long de cette formation à laquelle ils aspirent.

Opération Barkhane : un Atlantique 2 déployé à Niamey

Publié le : 11 mai 2017

Un Atlantique 2 des flottilles 21F et 23F a rejoint l’opération Barkhane le 24 avril 2017, pour un renfort temporaire sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Le déploiement de cet avion de patrouille maritime en bande sahélo-saharienne (BSS) permet de renforcer les capacités ISR (intelligence, surveillance and reconnaissance) mises en œuvre sur le théâtre. La force Barkhane l’a aussitôt mis à contribution en l’engageant dans une mission de reconnaissance dès le 27 avril.

Les élèves de l’Ecole de Provence de Marseille à la découverte du patrouilleur de haute-mer Commandant Ducuing

Publié le : 11 mai 2017

Le 15 mai 2017, des élèves d’une classe de CM1 de l’Ecole de Provence de Marseille viendront découvrir le matelotage, le secourisme et les techniques de luttre contre les incendies à bord du patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing.

Des plongeurs-démineurs font exploser une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Nice

Publié le : 11 mai 2017

Les plongeurs-démineurs de la Marine ont fait exploser une munition américaine datant du débarquement de Provence en 1944. L’opération de déminage s’est « parfaitement déroulée ». Retrouvée fortuitement le 4 mai dernier, par un plongeur archéologue, la bombe reposait par 12 mètres de fond à une cinquantaine de mètres de la célèbre Promenade des Anglais.

Thales va tester le sonar BlueWatcher sur la frégate Surcouf

Publié le : 11 mai 2017

Développé par Thales à partir du sonar trempé FLASH, mis en œuvre par des hélicoptères tels que les NH90, Merlin et SeaHawk, le BlueWatcher, nouveau sonar de coque actif/passif à basse fréquence, va être expérimenté à partir de début 2018 sur l’une des cinq frégates françaises du type La Fayette. Le bâtiment, en l’occurrence le Surcouf, sera équipé de ce système à l’occasion de son prochain arrêt technique majeur, qui débutera au mois de septembre.

Vic-en-Bigorre : Les élèves de bac pro option marine récompensés

Publié le : 11 mai 2017

Ils sont 24, dont 5 filles, stagiaires de la promotion 2016-2017 de la Préparation militaire marine, PMM André-Omer, déplacée de Tarbes à Pau depuis 2016, PMM rattachée au Commandement maritime (Comar) de Bordeaux, sous la direction du lieutenant de vaisseau Cassein, chef de centre.

La munition découverte au large de la promenade des Anglais a été neutralisée

Publié le : 10 mai 2017

Elle a explosé à 8h40 précise. Sous le contrôle des démineurs, la munition posée au fond de la Méditerranée et au large de la promenade des Anglais, à Nice, a été désamorcée ce mercredi matin. Découverte par un plongeur, cette bombe aérienne américaine de 250 kg de type ANM64 datait de la seconde guerre mondiale.

Démonstration de force pour la marine nationale au meeting aérien de Yeovilton (Grande-Bretagne)

Publié le : 10 mai 2017

La base de l’aéronautique navale britannique de Yeovilton va recevoir à nouveau un énorme soutien de la part de la marine nationale lors du meeting aérien international qui s’y déroulera le samedi 8 juillet.

Le PSP Cormoran en mission en Manche et Mer du nord

Publié le : 9 mai 2017

Du 17 au 24 avril, le Patrouilleur de Service Public Cormoran, affecté depuis 2007 au port de Cherbourg, a navigué de la baie du Cotentin jusqu’au Nord Pas de Calais dans le cadre des missions de Défense maritime du territoire (DMT).

Le commandant de la Force d’action navale en inspection à La Réunion

Publié le : 9 mai 2017

Du 24 au 27 avril, le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, commandant la Force d’action navale (FAN), s’est rendu à La Réunion dans le cadre d’une inspection générale des unités placées sous son autorité. Il était accompagné du capitaine de vaisseau Martinet, son adjoint organique, du capitaine de frégate Charpentier, inspecteur, et du major Politis, major conseiller de la force d’action navale.

Le Dupuy de Lôme fait escale pour 6 jours à Klang (Malaisie)

Publié le : 8 mai 2017

Le bâtiment d’expérimentation et de mesure Dupuy de Lôme est arrivé à Klang (Malaisie) pour une escale de 6 jours destinée à renforcer les relations bilatérales entre les marines française et malaisienne.

Le CMT Orion participe à une opération de déséchouage de voilier

Publié le : 7 mai 2017

Le 3 mai à 20h30, alors qu’il réalisait une campagne de mesures acoustiques sur le site du cap Cepet au large de Saint-Mandrier (83), le chasseur de mines tripartite (CMT) Orion de la Marine Nationale a perçu l’appel de détresse d’un voilier échoué à proximité.

Largages électoraux en Polynésie française

Publié le : 7 mai 2017

La Polynésie française s’étend sur une zone maritime aussi vaste que l’Europe continentale avec une forte dispersion sur une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2, alors que les terres émergées ne représentent que 3500 km2(soit à peine la moitié de la Corse).

Guyane : Adieu Capricieuse, bonjour Confiance

Publié le : 7 mai 2017

Le vol VA236 d’Ariane-5, jeudi soir, a marqué la dernière mission opérationnelle du patrouilleur la Capricieuse et la première de son successeur, la Confiance. Cette dernière, arrivée le 14 décembre avec le capitaine de corvette Stanislas Marande, a été admise au service actif la semaine dernière, après une phase de test. Ce jeudi 4 mai a donc été marqué le passage de témoin, au cours d’une journée passer au large de Kourou, à surveiller le bon déroulement du tir.

Les commentaires sont fermés.