Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 19 mars 2017

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La frégate La Fayette entre en mer Noire

Publié le : 17 mars 2017

La frégate La Fayette de la marine nationale a franchi jeudi 16 mars le détroit du Bosphore pour entrer en mer Noire, annonce l’ambassadeur de France en Bulgarie, Eric Lebédel.

Les joueuses du Rugby-Club de la Marine Nationale s’entrainent avec les Gazelles de Longvic

Publié le : 17 mars 2017

Afin de préparer leur prochain match en Angleterre, l’équipe féminine de rugby de la Marine nationale s’est rendue ce jeudi, à Longvic, au stade Bourillot, pour un entrainement avec les Gazelles de Dijon.

Mission Jeanne d’Arc 2017 : les médecins embarquent

Publié le : 16 mars 2017

Six médecins stagiaires, diplômés du brevet de médecine navale, participent pour trois mois à la mission Jeanne d’Arc 2017. Cet embarquement est la dernière étape avant leur première affectation.

Le chef d’état-major de la Marine rend hommage à Charles Trépel

Publié le : 16 mars 2017

Le 28 février 2017, le CEMM s’est rendu à la cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition de Charles Trépel, le 28 février 1944, au cours de l’opération Premium à Wassenaar aux Pays-Bas.

Le lycée de Atima jumelé avec la base navale de Papeete

Publié le : 16 mars 2017

Dans le cadre du projet “classe défense et sécurité globale”, le lycée de Atima a signé une convention de partenariat avec la base navale. Les lycéens ont déjà pu découvrir les nombreux métiers exercés sur la base par des militaires et des entreprises civiles. Les élèves les plus intéressés pourront tenter d’intégrer une préparation militaire dans la marine.

Polynésie Française : Le patrouilleur Arago au service de l’Agence Française pour la Biodiversité

Publié le : 15 mars 2017

Parti lundi 27 février de Papeete pour un mois de mer, le patrouilleur Arago a débuté sa mission par trois jours de coopération avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Après 4 jours de navigation, l’Arago, arrivé dans l’Archipel des Marquises, a effectué un premier mouillage à l’ouest de Fatu-Hiva afin de faire visiter le bateau aux jeunes élèves de l’école d’Omoa et d’embarquer par la même occasion la délégation de l’AFB.

Rencontre en haute mer : « HMS Portland, this is French Falcon 50… radio check »

Publié le : 15 mars 2017

C’est au large des îles du Cap-Vert que deux vols de coopération ont eu lieu les 19 et 21 février 2017 entre les forces françaises et britanniques. L’avion de reconnaissance et de patrouille maritime Falcon 50 (F50) de la flottille 24F, prépositionné à Dakar au sein des Éléments français au Sénégal (EFS), est employé pour des missions l’alerte au sauvetage en mer. Il fut cette fois l’œil avancé de la frégate britannique HMS Portland pendant près de trois jours.

Neuf avions Rafale Marine déroutés vers la base aérienne de Cognac lors de la tempête

Publié le : 15 mars 2017

Durant la tempête qui a balayé la France la semaine dernière, des pilotes de la marine ont dû se poser à la BA 709 pour éviter les mauvaises conditions météorologiques.

Le patrouilleur Le Malin va transporter des kits humanitaires vers Madagascar dévasté par un cyclone

Publié le : 15 mars 2017

Après le passage du cyclone Enawo, les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) mobilisent un bateau de la Marine nationale – Le Malin – afin d’acheminer le fret humanitaire vers le port de Vohémar, sur la côte nord-est de Madagascar. Le Malin, qui est en cours de chargement au port des Galets, quittera La Réunion ce mercredi 15 Mars.

Sur l’île de Cézembre, le déminage avance très vite

Publié le : 15 mars 2017

Depuis le 27 février, les militaires de la Marine nationale ont investi l’île de Cézembre pour une opération de déminage. L’opération, dont la fin était prévue pour le 31 mars, avance très vite. Leur travail est quasiment terminé.

Contreminage en rade de Brest de 33 engins explosifs par L’Aigle

Publié le : 14 mars 2017

Le 9 mars 2017, le chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle a neutralisé en rade de Brest 33 engins explosifs, équivalent à 390 kg de TNT. Ils avaient été découverts le 8 février dernier dans le goulet de Brest. Cette opération, initialement programmée le 23 février avec un contre-minage en baie de Camaret, avait été reportée en raison de mauvaises conditions météorologiques. Seule la première phase de préparation du transport des engins avait pu être réalisée.

Mission Jeanne d’Arc : Alindien monte à bord !

Publié le : 14 mars 2017

Le 9 mars, le contre-amiral Didier Piaton, commandant de la zone maritime océan indien (Alindien), a embarqué à bord du BPC Mistral puis de la FLF Courbet, bâtiments déployés pour la mission « Jeanne d’Arc 2017 », alors qu’ils pénétraient dans sa zone de responsabilité. C’est en effet à sa sortie du passage du canal de Suez que le groupe « Jeanne d’Arc » passe sous son contrôle opérationnel (OPCON).

Pêche illégale : 70 bateaux vietnamiens surpris dans les eaux néo-calédoniennes en 9 mois

Publié le : 14 mars 2017

Les autorités maritimes de Nouvelle-Calédonie ont indiqué que 70 bateaux de pêche vietnamiens ont été identifiés au cours de 9 derniers mois dans la zone économique exclusive, se livrant à la pêche illégale d’holothuries.

France, Australie, Nouvelle-Zélande et Cook unis pour lutter contre la pêche illégale

Publié le : 14 mars 2017

Une importante opération de surveillance et de contrôle des pêches a été menée dans la zone économique exclusive de Polynésie française. Elle visait à s’assurer de l’absence de navires de pêche étrangers dans la ZEE et à les contrôler le cas échéant. Cette opération a été coordonnée par le centre maritime commun de Polynésie française, en coopération avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les îles Cook.

Groupe de guerre des mines en océan Indien et dans le golfe Arabo-persique

Publié le : 13 mars 2017

Un groupe de guerre des mines (GGDM) comprenant deux chasseurs de mines tripartites (CMT), l’Andromède et le Cassiopée, un détachement du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique et un état-major de guerre des mines est déployé pour quatre mois en océan Indien et dans le golfe arabo-persique (GAP).

Deux grenades de la Seconde guerre mondiale retrouvées sur la plage de Trouville

Publié le : 13 mars 2017

Samedi 11 mars 2017, deux grenades ont été découvertes par un promeneur sur la plage de Trouville-sur-Mer (Calvados). Des démineurs de la Marine nationale pourraient prochainement intervenir pour les récupérer ou les faire exploser sur place.

Le D’Entrecasteaux fait escale aux îles Fidji

Publié le : 12 mars 2017

Un bâtiment de la marine nationale, équipé des technologies de navigation les plus modernes, arrive ce dimanche à Suva (Fidji) pour une escale de courtoisie.

« Tautai 2017 » : opération de surveillance et de contrôle des pêches dans la ZEE de Polynésie Française

Publié le : 12 mars 2017

Du 5 au 10 mars, une importante opération de surveillance et de contrôle des pêches a été menée dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française et à ses abords, en particulier au large des Marquises et à l’Ouest des îles de la Société. Dénommée « Tautai 2017 », elle visait à s’assurer de l’absence de navires de pêches étrangers dans la ZEE et à les contrôler le cas échéant.

Le savoir-faire de deux artisans mayennais au service de la Marine nationale

Publié le : 12 mars 2017

Un charpentier et un scieur mayennais participent à la restauration de deux prestigieuses goélettes, « La Belle-Poule » et « L’Etoile », des navires appartenant à l’école navale.

Les commentaires sont fermés.