Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Revue de presse du 4 janvier 2017

Article publié le 4 janvier 2017

TV: « Harcèlement sexuel, le fléau silencieux »
Si la militante écologiste Elen Debost se montre pessimiste sur les suites qui seront données à l’affaire Denis Baupin, député et ex-vice-président de l’Assemblée nationale qu’elle a accusé, avec d’autres, d’agression et de harcèlement sexuels, la détonation médiatique qui a suivi a le mérite de libérer la parole de nombreuses femmes.

Cliquez [ICI]

Le harcelement sexuel au travail. Une révélation pour beaucoup d’hommes

 

Jean-Yves Le Drian, « le glaive du Président »

C’est le 5 janvier que va paraître l’ouvrage que Hubert Coudurier a consacré à Jean-Yves Le Drian. Il s’agit donc du second livre qui raconte l’itinéraire du ministre de la Défense, après celui des journalistes Benjamin Keltz et Nicolas Legendre, auteurs de Le phénomène Le Drian, enquête sur le plus influent des Bretons.

Cliquez [ICI]

 

Colloque du 19 janvier sur « Action militaire et souveraineté »

Le jeudi 19 janvier, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque de pensée militaire à l’École militaire, en amphithéâtre Foch, à partir de 14h. Les réflexions s’articuleront autour de deux tables rondes : le rapport entre les forces armées et la souveraineté est-il remis en cause ? quels rôles pour les forces terrestres au profit de la souveraineté en 2017 ?

Cliquez [ICI]

 

Bondy : des militaires de l’opération Sentinelle interviennent sur une agression

Ce sont des militaires de l’opération Sentinelle, déployés dans le cadre de missions de sécurisation anti-attentats qui sont intervenus les premiers ce mercredi, sur une agression commise rue de la Gare, à Bondy. Vers 15 h 30, ils ont permis l’interpellation de l’auteur d’un coup de couteau.

Cliquez [ICI]

 

Les maréchaux-ferrants de la Garde républicaine

Chaque année, les maréchaux-ferrants de la Garde républicaine fabriquent entre 15 000 et 17 000 fers afin de ferrer toutes les six semaines les 470 chevaux du régiment de cavalerie.

Cliquez [ICI]

 

Le gendarme, le plombier et le « drapeau de Daesh »

Deux ans après avoir été dénoncé pour apologie du terrorisme par son voisin gendarme, un plombier musulman a été relaxé en appel.

Cliquez [ICI]

 

Armée : avec les forces spéciales françaises

C’est la hantise de tout pilote militaire : devoir s’éjecter au-dessus d’un territoire ennemi. Dans ce cas, une opération de recherche est lancée par des hélicoptères et des avions de chasse. Une fois localisé, les commandos vont tenter de récupérer le pilote au plus vite.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique : une des enquêtes de viols présumés des forces françaises classée sans suite

Voici une nouvelle qui risque de mettre en colère les familles des victimes des présumés viols d’enfants par des soldats français de la force “Sangaris“.

Cliquez [ICI]

Paris – Soldats français accusés de viol en Centrafrique: aucune mise en examen

Soldats français accusés de viol en Centrafrique: aucune mise en examenLe Point

Viols en RCA: la justice française ne trouve pas de preuves RFI

 

Le bilan de François Hollande, « Chef de guerre » (1/2)

François Hollande est arrivé lundi 2 janvier en Irak pour une visite sous très haute sécurité. Le chef de l’État doit rencontrer les soldats français qui encadrent les forces spéciales irakiennes à Bagdad ainsi qu’à Erbil, dans le nord du pays. Retour en détails sur les différents théâtres d’opérations ouverts sous ce quinquennat.

Cliquez [ICI]

Le bilan de François Hollande, « Chef de guerre » (2/2)

François Hollande et « le permis de tuer »

 

Portrait d’artisan de paix (1/3) : le colonel Benoît

Parlez à un militaire de la guerre, il vous parlera de la paix. L’image de « va-t-en-guerre » de la Grande Muette n’a plus rien à voir avec la réalité de ses missions aujourd’hui : les opérations de maintien de la paix, sous l’égide de l’Onu, de l’Otan, ou dans le cadre d’accords bilatéraux, sont devenues légions. « Tous les soldats qui ont vécu des situations de guerre savent à quel point la paix est précieuse », témoigne le colonel Benoît, ancien commandant du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, et enseignant à l’École de guerre depuis cet été.

Cliquez [ICI]

 

Vœux : la «boulette» du régiment» enregistre près de 45 000 vues sur les réseaux sociaux

Avec près de 45 000 vues sur les réseaux sociaux depuis son lancement à la Saint-Sylvestre, la vidéo des vœux du 31e régiment du génie est pour le moins devenue virale.

Cliquez [ICI]

Les commentaires sont fermés.