Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

Création d’une médaille commémorative de la guerre du Golfe

Article publié le 16 décembre 2016

Question écrite n° 23739 de M. Michel Fontaine (La Réunion – Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 27/10/2016 – page 4679

M. Michel Fontaine attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur la demande formulée par d’anciens combattants visant à la création d’une médaille commémorative de la guerre du Golfe, à l’instar d’autres pays engagés.

Il lui demande donc de bien vouloir faire examiner la possibilité de rouvrir les droits à la médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient ou que cette médaille commémorative soit crée à l’occasion du vingt cinquième anniversaire de cette guerre contre un pays souverain, ce qui n’est pas arrivé depuis Suez en 1956. Cela serait l’occasion d’honorer tous ces personnels ayant combattu pour la France.

Réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée dans le JO Sénat du 24/11/2016 – page 5099

Les militaires ayant participé à la guerre du Golfe ont pu être récompensés par la médaille d’outre-mer (MOM) avec agrafe en vermeil portant l’inscription « Moyen-Orient » et par la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs au titre des opérations effectuées au Moyen-Orient entre le 17 janvier 1991 et le 5 mai 1992. Par conséquent, la création d’une médaille commémorative au titre de ce conflit n’est pas envisagée dans la mesure où elle ferait double emploi avec la MOM agrafe « Moyen-Orient ».

Source: JO Sénat du 24/11/2016 – page 5099

Les commentaires sont fermés.