Association de défense des droits des militaires Association de défense des droits des militaires Euromil
Association (Loi 1er juillet 1901) de défense des droits des militaires.

COMMUNIQUE DE PRESSE:Dysfonctionnements dans le paiement des soldes et indemnités diverses : des familles de militaires menacent de protester devant le Ministère de la défense.(Actualisé 3)

Article publié le 6 décembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Association de défense des droits des militaires (loi du 1er juillet 1901), représentée par son président en exercice le Colonel (e.r) Jacques BESSY

Tél. : 06 72 18 44 57 ou 06 99 04 58 20. Adresse courriel : president@adefdromil.org

Dysfonctionnements dans le paiement des soldes et indemnités diverses : des familles de militaires menacent de protester devant le Ministère de la défense.

L’ADEFDROMIL vient d’être saisie par de nombreux militaires et leurs familles des graves dysfonctionnements survenus dans la mise en œuvre du traitement des soldes par le système Louvois mis en place par le ministère de la défense à compter du 1er octobre 2011.

Ces dysfonctionnements génèrent pour des centaines de militaires d’active et de réserve des non paiements de solde depuis deux mois, des non versements de nombreuses primes et indemnités, et pour ceux qui ont été payés, de nombreuses erreurs matérielles qui conduisent à quelques trop-perçus et surtout à des moins perçus.

Pour le seul mois d’octobre, environ 1200 militaires souffrent d’un défaut de paiement total ou partiel.

Certains militaires chargés de famille se retrouvent dans une situation très critique à quelques semaines de Noël. Certains conjoints tentent de s’organiser afin de manifester devant le ministère de la défense.

Devant une telle situation, l’Adefdromil s’étonne que ni le ministre de la défense, ni le chef d’état-major de l’armée de terre aient jugé utile de communiquer sur le sujet et s’indigne des pressions exercées par la hiérarchie pour que cette affaire ne sorte pas du cadre restreint du ministère de la défense.

L’Adefdromil, qui ne saurait cautionner une quelconque  manifestation publique de militaires, demande au ministre de la défense de mettre en place une procédure d’urgence d’avance de fonds afin que la situation des militaires soit réglée avant les fêtes de fin d’année.

Lire également:

L’armée mise de force au pain sec?

Une mise au point de l’armée de Terre au sujet de soldes versées en retard

Défense: nouveau logiciel de paiement, retards dans le versement des soldes

Louvois : 1.387 erreurs relativise l’EMAT (actualisé-2)

Non paiement des soldes : l’humour décalé du SIRPA TERRE.

Non Paiement des soldes et autres indemnités et frais de déplacement

Des dizaines de militaires de l’armée de terre n’ont toujours pas été soldés pour le mois d’octobre 2011.(Par Jacques BESSY, Président de l’Adefdromil)

Communiqué de presse du 1er décembre 2011

14 commentaires suite à cet article :

  1. très bon article !!!

    Doro • 1 décembre 2011 à 9 h 05 min
  2. bonjours a vous, je suis caporal chef au 16 batalion de chasseurs et je subis le meme probleme ma situation est critique que doige faire ?

    koukouk • 1 décembre 2011 à 9 h 56 min
  3. c un article com ça kil faut envoiyer au media jai tré peure pour le moi prochain sava etre la mém chose jai fait une dépression c grave coméme

    sniper • 1 décembre 2011 à 11 h 53 min
  4. si rien ne bouge nous serons le 17 decembre a 12H devant le ministere de la defense !

    Vic • 1 décembre 2011 à 15 h 57 min
  5. je dois saisir le tribunal administratif??

    Anonyme • 2 décembre 2011 à 8 h 42 min
  6. Bonjour,
    Actuellement en Afghanistan, je viens de voir que ma solde de novembre était à 0………. Ayant demandé par la suite un : retour solde du mois de décembre, je m’aperçois que je vais être payé 22 jours…en décembre….
    C’est une honte.

    mica56 • 2 décembre 2011 à 14 h 12 min
  7. « Faute d’avoir pu totalement cerner l’origine des causes, l’EMAT n’exclut pas de nouveaux soucis, mais « dément totalement » qu’on cherche à punir les personnels qui font état de leur problèmes à l’extérieur, notamment ceux qui s’en plaignent auprès de la presse »

    Faux et archi faux.
    J’encourage chacun à bien écouter les propos de nos Chefs lors des amphis cadres…….sans parler de ces CDU qui n’hésitent pas à nous dire « vous commencez à nous casser les couilles avec vos histoires de pognon »
    L’EMAT ne communique pas sur le sujet. Seule une médiatisation accrue pourra plaider en notre faveur. N’oubions pas que les élections approchent et que nous aussi, sommes des citoyens donc des électeurs.

    Ce site est actuellement le seul qui relaie cette situation désastreuse. Merci à vous.

    Hussard • 2 décembre 2011 à 14 h 56 min
  8. Le probleme est que derrière les soit disant problèmes informatiques , il y a des personnes qui sont pour moi des incompétants et des faignasses.
    Ex pour régler le problème de non paiement de MICM il y a juste un item (ex : 9525) à entrer dans un dossier et tout rentre dans l’ordre. (quelques secondes par dossier) Mais les pauses café à répétition des fonctionnaires affectés à certains postes (et oui il y a bien longtemps que ce ne sont plus les militaires qui saisissent nos soldes) entrainent des retards voir des oublis INADMISSIBLE on a qu’à leur faire un léger retrait sur salaire et la France est bloquée.

    Signé : un Sergent de l’armée Française à qui on ne tolère aucune errreur!!!!!!!!!!!!!!!

    pictondu25 • 2 décembre 2011 à 20 h 34 min
  9. ce serai surement trop long !

    julie • 2 décembre 2011 à 22 h 19 min
  10. ma femme non soldé heureusement moi si.
    Une petite info pour mes camarades militaires.

    http://vosdroits.service-public.fr/F2556.xhtml

    Notre recommandé avec injonction de payer est parti hier. la semaine prochaine tribunal admnistratif. Et à mon avis idem début janvier
    voilà courage à tous et bienvenue en union soviétique.

    bob • 3 décembre 2011 à 1 h 37 min
  11. En réponse à pictondu25, pour la MICM c’est le 9305… et l’item n’est pas le terme qui convient puisqu’il s’agit d’un infotype…

    anonyme • 5 décembre 2011 à 23 h 01 min
  12. effectivement le terme d’infotype m’avait échappé….

    pictondu25 • 6 décembre 2011 à 10 h 45 min
  13. pictondu a écris Le probleme est que derrière les soit disant problèmes informatiques , il y a des personnes qui sont pour moi des incompétants et des faignasses.
    Ex pour régler le problème de non paiement de MICM il y a juste un item (ex : 9525) à entrer dans un dossier et tout rentre dans l’ordre. (quelques secondes par dossier) Mais les pauses café à répétition des fonctionnaires affectés à certains postes (et oui il y a bien longtemps que ce ne sont plus les militaires qui saisissent nos soldes) entrainent des retards voir des oublis INADMISSIBLE on a qu’à leur faire un léger retrait sur salaire et la France est bloquée.
    Signé : un Sergent de l’armée Française à qui on ne tolère aucune errreur!!!!!!!!!!!!!!!
    pictondu25 • 2 décembre 2011 à 20 h 34 mi

    là je dis: faignasses peut être pas mais adjoints de leurs supérieurs…c’est de ceux-là bien entendu que nous devrions commenter.
    je pense qu’ils en ont rien à foutre ils sont éventuellement présents puis le soir en rentrant ils se plaignent des durs travaux… effectués au bureau… voila l´erreur. Puis eux en fin de mois leurs (solde) salaire leur est viré sur leurs comte

    jpfle • 6 décembre 2011 à 12 h 02 min
  14. On s’attendait à des erreurs ils nous avaient gentiment prévenu : attention on va faire des bêtises pffffff j’ai eu un problème en octobre il me manque 91 euros sur la solde qui a été très vite régularisé , j’étais assez satisfait, mais ce mois ci l’erreur est le double du mois dernier ….. pourquoi ??? ah quand même après avoir réclamé ils viennent de régulariser le même montant que le mois dernier, mais il en manque encore, et on nous a prévenu que cela ne pourrait être payé avant le mois de Fevrier. Je me met à la place de ceux qui n’ont pas eu du tout de solde et je trouve ça scandaleux. Comme tout fichier informatique il suffit de remplir les cases , mais les remplir bien

    charis • 7 décembre 2011 à 18 h 16 min